Il n'existe que 130 professionnels de la viande en Eure. Maxime Alix, 23 ans, a fait le pari d'ouvrir son propre commerce, non loin de celui de son père, dans la commune de Bernay.
C'est une belle histoire de transmission, d'apprentissage et d'amour du travail bien fait. Âgé de 23 ans, Maxime Alix vient d'ouvrir sa boucherie place de la Poste, à Bernay... à quelques centaines de mètres de celle de son père, lui-même artisan boucher depuis 27 ans.
Ce choix de vie était une évidence pour le jeune fils : "Je suis bercé dans cet univers depuis mon plus jeune âge. À 8 ans, je disais à mon père que je voulais faire comme lui." Maxime Alix a fait ses armes dans de grandes maisons à Paris puis Rouen, avant de s'installer à son compte avec son épouse Charlotte.
Son père, Marc, est le président du Syndicat de la Boucherie de l’Eure. Alors qu'il n'existe que 130 professionnels de la viande dans le département, la profession manque cruellement de bras. Il est donc ravi du choix de son fils : "On est fiers que Maxime ait ce parcours-là. On l'a accompagné dans son projet".
Reportage : Frédéric Lafond et Eric Lombaert