C'est officiel : la maternité de Bernay va fermer dès l’automne 2018

Déception pour les participants à la réunion sur la fermeture de Bernay (Eure). Elle fermera bien à l'automne 2018. / © France 3 Normandie
Déception pour les participants à la réunion sur la fermeture de Bernay (Eure). Elle fermera bien à l'automne 2018. / © France 3 Normandie

Malgré plusieurs mois de mobilisation des élus, des personnels et des habitants de Bernay, l'Agence régionale de santé de Normandie a entériné la fermeture définitive de la maternité de la commune.

Par Marc Moiroud-Musillo

C'est un dossier devenu éminemment politique : la fermeture de la maternité de Bernay à l'automne 2018. Dès le mois d'avril 2018, les élus, syndicats et habitants de Bernay avaient reçu une fin de non-recevoir de la part du Premier Ministre Edouard Philippe et de sa Ministre de la Santé Agnès Buzyn.

La mobilisation s'est poursuivie mais lors de la réunion avec la directrice de l'Agence régionale de santé, sur place ce lundi 4 juin, la fermeture a une nouvelle fois été annoncé. La décision paraît définitivement entérinée. Hervé Maurey, Sénateur de l'Eure dénonce un "habillage pour cacher une vision purement comptable des choses".

On parle à des murs. Aucune ouverture (...) Pour la population et tous les usagers, ça va être une catastrophe humaine" déclare Thomas Drouet, le secrétaire général adjoint de FO 27.


La Directrice de l'Agence régionale de santé de Normandie, Christine Gardel, motive le choix de cette fermeture : "Je ne veux pas prendre la responsabilité de fermer la maternité de manière brutale - ce n'est pas le cas - du fait d'un accident grave par exemple". Elle précise que cela s'est déjà produit dans d'autres régions.

A l’issue de la réunion, les défenseurs de la maternité de Bernay se sont déclarés prêts à poursuivre leur mobilisation :
Face à la mobilisation contre la fermeture de la maternité de Bernay, l'ARS reste ferme
(avec les interviews de :
  • Hervé Maurey, Sénateur UDI de L'Eure
  • Thomas Drouet, Secrétaire général adjoint FO - Eure
  • David Lecompte, Secrétaire général FO - Eure
  • Christine Gardel, Directrice de l'Agence Régionale de Santé de Normandie)

A lire aussi

Sur le même sujet

Pacy-sur-Eure fête la musique

Les + Lus