C'est ce soir (dimanche 16 juillet 2017) à 23h que le bûcher sera allumé. Une tradition qui dure depuis 6 siècles !
Entre croyances, religion, tradition et superstition, le feu de la Saint-Clair, organisé dans la petite commune de La Haye de Routot (Eure) a traversé les siècles.
Sur le même modèle, transmis de générations en générations et calculé en pieds et en pouces, les membres de confréries de charitons montent le bûcher. Une sorte de haute pyramide de fins morceaux de bois venant des forêts voisines.
Tout en haut est accroché un mât au bout duquel est fixée une croix fleurie.
La légende dit que si la croix brûle, c'est signe de malheur…
► Infos pratiques, programme et présentation (pour assister ce soir à la fête du feu de la Saint-Clair) sur le site lahayederoutot.com
VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emilie Leconte et Bruno Morice (montage : Joffrey Ledoyen) avec les interviews de
- Armel, architecte en chef
- Pierre Lercier, ancien maire de la Haye de Routot
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/8e/f6/75/8ef67532-c490-49d7-8bf0-f891a1175c14.jpeg)