La "pension Gassion", ancienne maison close où Edith Piaf a passé une partie de son enfance de ses 2 ans à ses 7 ans est à vendre à Bernay, dans l'Eure. La môme a de nombreux liens avec la Normandie.
De cette maison blanche qui fait l'angle de la rue Saint-Michel et de la rue du N à Bernay, dans l'Eure, ne reste en souvenir de la Môme qu'une inscription sur un panneau : "Ici vécut, chez ses grands-parents paternels, Édith Piaf, de 1917 à 1922". Pourtant, cette maison fait de nouveau parler d'elle aujourd'hui, elle est à vendre ! La personne qui avait racheté le bien il y a 50 ans, est décédée et ses héritiers souhaitent aujourd’hui s’en séparer. "Il y a énormément d'attrait lié à cette bâtisse. Certains touristes viennent la photographier", nous confie Benjamin Plessis, agent immobilier en charge de la vente.
La "pension Gassion", était une maison close tenue par la grand mère paternelle de la Môme, Louise Gassion, surnommée "Titine". Si elle ne s'est pas tellement occupée de sa petite-fille, les prostituées, en revanche, l'auraient prise sous leurs ailes. Une fois célèbre, Edith Giovanna Gassion, vrai nom d'Edith Piaf, n'est jamais revenue à Bernay. Pourtant, la fillette aurait particulièrement aimé les années passées là-bas.
Aujourd'hui, le bien est composé de trois appartements (60 m2 - 70 m2 - 80 m2) disposant chacun d'un jardin et de 10 garages. Les appartements sont actuellement loués. Le prix des départ des appartements est de 285.000 €. "On a eu pas mal de coups de fils de personnes intéressées pour faire un investissement locatif," ajoute Benjamin Plessis.
Une enfance en Normandie
La famille paternelle d'Edith Piaf est originaire du Bessin. Son grand-Père, Victor Alphonse était fasciné par le cirque. Il prend le large. On l'appelait "l'Ecuyer Gassion de Falaise". Il trouve sa femme dans le Nord et auront 13 enfants. Louis, le père d'Edith, l'enfant de la balle le petit d'1 m 54 devient par sa souplesse "l'homme qui marchait la tête à l'envers".
Dans son enfance Edith Gassion est placée chez ses grands-parents qui après le cirque vivotent en tenant d'abord un café dans le Vaugueux à Caen, au 21 à l'angle des rues Portes au berger et Chanoine Ruel. Plus tard, ils montent un bazar "la grande charbonnerie du Calvados". Maman Titine, la grand-mère, tenait également un bordel. Ils déménagent avec la Môme à Bernay. C'est dans cette maison qu'elle grandit entre deux voyages avec son père qui la fait chanter dans les rues.
Edith, c'est l'enfant du miracle. Il eut lieu à Lisieux. A sept ans, elle est presque aveugle, victime d'une kératite aiguë. L'histoire raconte que les prostituées de la maison close de Bernay décident de faire le voyage à Lisieux. Devant la tombe de Sainte Thérèse, elles frottent le front d'Edith avec de la terre. La suite est racontée par le Carmel de Lisieux : "les ""filles de joie"" prièrent des heures, implorant la petite sainte de faire quelque chose pour leur si gentille Edith. Et quatre jours plus tard, Edith avait recouvré la vue."
Chaque mois de septembre, à la date anniversaire de la disparition de la sainte normande, Piaf viendra à Lisieux incognito prier. A chaque moment clé de sa vie, et avant d'entrer en scène, elle priait la petite Thérèse, en embrassant la croix dorée autour de son cou