Orages en Normandie : 1500 personnes personnes bloquées dans les gares

Illustration galère des voyageurs SNCF / © France 3
Illustration galère des voyageurs SNCF / © France 3

Au total 1500 voyageurs ont été bloqués sur l'axe Paris Caen Cherbourg dans la nuit du 07 au 08 août 2018. Des arbres sont tombés sur les voies SNCF.

Par MR

Les orages qui ont touché la Normandie dans la soirée du mardi 7 août 2018 étaient impressionnants mais n'ont pas fait de victimes. Les pompiers sont intervenus pour des caves partiellement inondées et des chutes d'arbres. Ce sont des chutes de végétaux qui ont fortement perturbé le trafic SNCF notamment sur la l'axe Paris Caen Cherbourg. C'est le tronçon entre Bernay et Lisieux qui était concerné. Sur les vingt kilomètres de voies ferrées, six endroits étaient bloqués par des troncs. 

1 500 personnes sont restées bloquées dans les trains en gares d’Évreux (500 voyageurs), de Caen (300 voyageurs) et de Lisieux (700 voyageurs). La présidente des usagers de la ligne Paris-Cherbourg a réagi à ce nouvel aléa. Elle déplore une mauvaise gestion de crise dans certaines gares.
 

Les trains sont restés à quai en raison de chute d’arbres sur les voies, a indiqué la SNCF.

Des caténaires ont été endommagées, provoquant des défauts d’alimentation.


Le dégagement des voies a pris plusieurs heures. 

 les trois flux de voyageurs (Caen, Lisieux et Évreux) sont repartis dans la nuit », a déclaré la SNCF.

En attendant que les voies soient dégagées, les voyageurs ont été ravitaillés en eau et nourriture.

"Les difficultés sur les voies et caténaires ont été résolues vers 1h du matin" a expliqué Philippe Lefèvre, directeur adjoint régional SNCF Normandie.

Les arrivées étaient prévues à partir de  2 h 30 à Paris et les voyageurs ont été pris en charge par des taxis ou hébergés à l’hôtel. La SNCF va rembourser en intégralité les billets de train.

Ce mercredi matin le trafic était encore légèrement perturbé. "Nous avons fait en sorte que deux trains partent très tôt ce matin afin que les voyageurs puissent se rendre à Paris. Un retour à la normale est prévu à la mi-journée", a déclaré  la SNCF.
 

Cliquez ici pour suivre en temps réel le trafic SNCF en Normandie.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus