Décès d'Hugues Gall, président de la Fondation Monet à Giverny

Le président de la Fondation Monet à Giverny (Eure), Hugues Gall est décédé samedi 25 mai 2024 à 84 ans. Le département de l'Eure et le monde de la culture lui rendent hommage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hugues Gall, président de la Fondation Monet à Giverny (Eure) et ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l'Opéra de Paris, est mort à 84 ans, a annoncé samedi 25 mai 2024 l'Académie des Beaux Arts, dont il était membre.

Ancien directeur de l'Opéra de Paris

D'abord adjoint du directeur de l'institution Rolf Liebermann entre 1973 et 1980, il était devenu directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995. Il devint par la suite "Bourgeois d'Honneur de la ville de Genève".

En 1995, Hugues Gall avait pris la tête de l'Opéra de Paris, jusqu'en juillet 2004. "Ces neuf années auront vu la réussite enfin consacrée du projet de l'Opéra Bastille, associé au Palais Garnier dans une relation solidement unifiée : 360 représentations par an sur les deux scènes, devant près de 900.000 spectateurs ; 80 productions lyriques et une politique de commande qui a permis de faire entrer la création à l'Opéra Bastille", rappelle l'Académie.

L'"ère Gall" fut "une période fondatrice pour l'Établissement avec la reconstitution d'un répertoire, la mise en place d'une nouvelle gouvernance et d'un modèle économique qui prévalent encore aujourd'hui", relève aussi l'Opéra de Paris samedi.

En 2008, Hugues Gall avait pris la direction de la Maison et des jardins de Claude Monet - Giverny pour un premier mandat de cinq ans, renouvelé jusqu'à son décès.

Les hommages du département et du monde de la culture

Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux."C'est un grand ami de l'Eure que nous perdons aujourd'hui", lance Alexandre Rassaërt, président du département de l'Eure.

"Tristesse en apprenant le décès d’Hugues Gall, qui a tant œuvré à faire rayonner la culture de notre pays, en particulier l’impressionnisme et Giverny. Il était un ami", salut le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ancien président du département de l'Eure.

Son secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard a salué "la mémoire d'une personnalité majeure du monde de l'opéra, de la musique et de l'administration de la culture".

L'Opéra de Paris a rendu hommage à "un homme qui a consacré sa vie au rayonnement de l'opéra et du ballet".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information