Déconfinement : dans l'Eure, les bases nautiques font le plein

C'est la première fois depuis deux mois que les bases nautiques normandes réouvrent leurs accès. Dans l'Eure, la base d'Ezy a profité du soleil pour retrouver tous ses adeptes de glisses. En bouée, sur des skis ou des wake-boards, tout était bon pour renouer avec le plaisir de surfer sur l'eau.  

© France 3 Normandie
En bouée tractée, ou en ski nautique, la joie de renouer avec les plaisirs des sports de glisse aquatique était bien au rendez-vous en ce beau samedi ensoleillé qui marque la fin d'un confinement parfois très long à supporter. 

Dans la région, la plupart des bases nautiques avaient donc leurs portes ouvertes et le public s'y est comme prévu, pressé dès les premières heures de la matinée. 

Dans l'Eure, sur le plan d'eau de la base d'Ezy, beaucoup de familles avec des enfants, venus parfois faire leur baptème de bouée tractée, mais aussi des sportifs de haut niveau. 

Championne d'Europe et du Monde de ski nautique à plusieurs reprises, Cécile Marchevet, attendait depuis deux mois de pouvoir revenir sur l'eau.
Une période compliquée durant laquelle aucun entrainement sur l'eau n'était possible. Il a donc fallu se contenter de séances de "gainage" à domicile. 

Mais depuis le déconfinement, elle revient quotidiennement :
 

"Je n'arrête plus là, même si je travaille en semaine, je profite de ces week-ends prolongés pour me rattraper un peu et retrouver vite mon niveau ! Mais finalement, avoir fait un peu de sport à l'intérieur m'a heureusement aidé un peu!"

 

Cécile Marchevet a repris ses entraînements
Cécile Marchevet a repris ses entraînements © France 3 Normandie



Pas plus de dix personnes à la fois sur le site  


En réalité, la réouverture de cette base nautique était très attendue depuis le 13 mai, et les réservations ont repris très rapidement.

Dans le bureau d'Arnaud Pawlak, le responsable de la base nautique Ezylake, le téléphone ne cesse plus de sonner :

"On est content, on fait finalement un très beau début de saison. En dépit des restrictions qui nous imposent de n'ouvrir qu'un seul des plans d'eau, on est quasiment complet tous les jours depuis l'ouverture!"

 

 
A Ezy sur Eure, la base nautique retrouve les adeptes de la glisse ©France 3 Normandie



Sur l'ensemble de la base, il faut aussi respecter les mesures sanitaires avec la désinfection régulière du matériel, la limitation du site à 10 personnes maximum. 

Une nouvelle organisation a donc du être mise en place : 

Les skieurs qui ont terminé leur tour sur l'eau sont appelés à ne pas rester trop longtenps sur la base pour éviter trop de contacts avec les autres.
Un roulement régulier des usagers doit être assuré pour ne pas excéder la tolérance des 10 personnes en même temps sur le site et la réservation anticipée est obligatoire.

 
La désinfection obligatoire du matériel
La désinfection obligatoire du matériel © France 3 Normandie


Des mesures qui ne seront heureusement que provisoires. Le week end prochain, les deux autres plans d'eau seront à nouveau accessibles et le restaurant de la base réouvrira aussi ses portes. 

Et il en sera de même pour la petite dizaine de bases nautiques qui entourent l'agglomération rouennaise. 

 

   



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sports nautiques sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter