La mer, enfin !

Horizon dégagé et va et vient infini, la mer hypnotise et apaise. Vous étiez nombreux ce week-end à rejoindre le rivage et les 600 kilomètres de côtes normandes pour vous rasséréner après ces deux mois confinés.

Soleil et sable à marée basse sur la plage de Veules-les-Roses le 16 mai 2020
Soleil et sable à marée basse sur la plage de Veules-les-Roses le 16 mai 2020 © Bérangère Dunglas / France Télévisions
On y emmène ses enfants jouer sur le sable, sa petite amie marcher les pieds dans l'eau, ou son chien courir sur la plage.  
Le bord de mer est le lieu de tous les possibles, de toutes les envies et la promesse toujours tenue d'un joli moment.

Dans les joies du déconfinement, revoir la mer arrive souvent en première position dans la liste de nos envies !VIDEO : soleil et retour sur la plage à Pourville-sur-Mer et Varengeville (près de Dieppe) le dimanche 17 mai 2020. Photos : Stéphane L'Hôte


A Veules les Roses ce week-end, après le passage du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner samedi matin, la longue plage a été rendue à ses promeneurs.
Pas de bain de soleil statique et assez peu de bains de mer, mais de longues promenades cheveux au vent. Et pour tous la sensation de se laver le corps et l'esprit.

Comme cette Rouennaise et son fils, arrivés parmi les premiers sur la plage de Veules, pour profiter du sable à marée basse. C'était le premier plaisir qu'ils souhaitaient s'offrir après le confinement.

Petit pique-nique sur la plage ! On ressort, on revit, on profite du grand air !

Les Veulais aussi savourent de pouvoir à nouveau mettre les pieds sur leur plage, eux qui ont dû comme les autres, se contenter de la regarder pendant ces deux derniers mois.

C'était une attente de tous les gens de Veules. On voyait des gens sur les trottoirs qui s'accumulaient, et nous on avait pas le droit d'être dans un espace où en fait, on gêne personne !

Le maire de Veules les Roses Jean-Claude Claire, également président du Comité pour le tourisme et les sports nautiques, a été parmi les premiers à demander la réouverture de sa plage.

Chaque maire connait bien sa plage. On a déjà été responsable pour l'ouverture des écoles, désormais c'est la plage. Les maires se sentent avec de grandes responsabilités et prennent beaucoup de précautions.
- Jean-Claude Claire
, maire de Veules les Roses

Veules-les-Roses retrouve sa plage
 
Dimanche 17 mai 2020 - Après deux mois de confinement retour sur la  plage près de Dieppe  pour une partie de pêche "au pousseux"
Dimanche 17 mai 2020 - Après deux mois de confinement retour sur la plage près de Dieppe pour une partie de pêche "au pousseux" © Stéphane L'Hôte / France Télévisions
   
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer nature environnement déconfinement société région normandie coronavirus : envie d'évasion santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter