Le ministre de l'Intérieur a fait le choix de la Normandie pour le premier samedi du déconfinement
Christophe Castaner a effectué un déplacement ce samedi matin (16 mai 2020) dans deux communes de Seine-Maritime : Yvetot et Veules-les-Roses.
Dans la capitale du Pays de Caux, le ministre de l'Intérieur, un masque bleu ciel sur le visage, a parcouru les allées du marché. Il a découvert, de visu, comment exposants et clients se protègent contre le "Covid-19".
J’ai été maire, je sais l’importance d’un marché pour une commune et ses habitants.
À Yvetot, la mobilisation de tous a permis sa réouverture dans le respect des règles sanitaires : tout a été mis en œuvre pour favoriser les gestes-barrière et la protection de tous.
- Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur
Installation d’une borne de gel hydroalcoolique à l’entrée du marché à #Yvetot @CCastaner #deconfinement pic.twitter.com/PufXfrmYkw
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) May 16, 2020
Un tour à la plage
Après le marché d'Yvetot, le ministre a ensuite pris la route du bord de mer pour "une présentation des mesures mises en place pour la réouverture de la plage de Veules-les-Roses" (entre Dieppe et Fécamp)."La règle est simple : l'accès aux plages est aujourd'hui interdit. Mais, sur proposition des maires et sous réserves d'un aménagement qui garantit la sécurité de nos concitoyens, le préfet a la possibilité d'ouvrir l'accès à la plage."
Si les règles d'ouverture des plages ne sont pas respectées, nous devrons revenir sur cette décision. Nous n'hésiterons pas à le faire avec les maires, qui sont l'incarnation de ce sens de la responsabilité, si des comportements faisaient prendre des risques à l'ensemble de la population, parce que c'est le comportement de quelques-uns qui mettrait en risque l'ensemble de la population.
- Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur à Veules-les-Roses le 16 mai 2020
Le rôle central des maires
Le maire de Veules-les-Roses, qui est par ailleurs président du comité pour le tourisme et les sports nautiques en Seine-Maritime, a été l'un des premiers élus du littoral à s'adresser au gouvernement pour demander la réouverture des plages :"Chaque maire connait bien sa plage et il est responsable. Pour les ouvertures d'écoles nous étions totalement responsables, et désormais c'est la plage. Eh bien c'est pareil !"
Les maires sont contraints et puis ils se sentent vraiment avec de grosses responsabilités. Donc on fait très attention et on prend beaucoup de précautions.
- Jean-Claude Claire, maire de Veules-les-Roses