Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur a expliqué, hier, les nouvelles règles de déplacement qui s'appliqueront à partir du 11 Mai. La limite du département est bien marquée. Les 100kms hors département feront l'objet d'une déclaration et de justificatifs. Explications.
Fini le Bon de sortie quotidien qu'il fallait avoir sur soi pour faire des course, du sport ou se rendre à un rendez-vous. Désormais, il ne sera plus obligatoire d'avoir une attestation de déplacement dérogatoire sauf à sortir de son son départrement Lors de la Conférence de Presse, du Premier Ministre, Edouard Philippe, les règles des déplacements ont été expliquées par Christophe Castaner, ministre l'intérieur. C'est la nouvelle règle des 100 kms qui s'appliquera à compter du lundi 11 Mai.
Le but de ce nouveau règlement est de rendre un certaine liberté de circuler au citoyen mais sous contrôle. La limite du département en est une qui si elle doit être franchie devra être dûment justifiée. Les manchois, par exemple, pourront librement circuler du Nord au Sud de leur département sans être verbalisé et sans attestation particulière si ce n'est une pièce d'identité ou une attestation justifiant de leur domiciliation.Cette limite (... des 100kms) ne s'appliquera que si l'on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100kms dans son département de résidence reste possible sans restriction
La règle des 100kms s'appliquera sauf motifs professionnels ou familiaux impérieux
Le ministre de l'Intérieur prend alors comme exemple professionnel, le cas des routiers qui doivent se déplacer sur tout le territoire. Les motifs familiaux impérieux sont "en cas de deuil ou le besoin de s'occuper d'une personne vulnérable"
Ces déplacements inter-départementaux feront l'objet d'une nouvelle attestation de déplacement qui sera disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur.