Les masques sont tombés et la fin du couvre-feu a bientôt sonné. Mais avec le déconfinement, les chiffres des accidents de la route ont tendance à augmenter, notamment dans le département de l'Eure, où la sitiuation est jugée "préoccupante".
A la veille d'un week-end post-confinement, les forces de l'ordre seront plus que jamais mobilisées sur les routes de France.
Car, avec le déconfinement, et le retour des beaux jours, les comportements à risque se sont multipliés et ont eu de graves conséquences.
Dans le département de l'Eure, la préfecture a ainsi constaté une hausse de la mortalité de 80 % par rapport à l'an dernier aux mêmes dates.
De janvier à juin : 16 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, contre 9 l'an dernier et en 2019 à la même période.
Les nombres de blessés lors des accidents ont eux aussi augmenté : 30 % de plus qu'en 2019 et en 2020
Plusieurs facteurs expliquent cette mortalité en hausse
-Un accroissement des comportements à risque couplé à un certain relâchement post confinement.
-Les stupéfiants : Les contrôles de police et de gendarmerie montrent que leur consommation est très présente, tout comme celle de l'alcool.
-Les excès de vitesse : Ils ont augmenté de près de 80 % ces deux dernières années, tout comme les excès dits de "très grande vitesse". Certains automobilistes n'hésitent pas à accélérer sur les nationales limitées à 80 km/h et à rouler à 130 ou 150 km/h
-Le téléphone portable : Depuis le mois de janvier, les forces de l'ordre constatent que les infractions dues à l'utilisation du téléphone au volant ont elles aussi augmenté, de l'ordre de 30 %
Les gendarmes et policiers constatent surtout sur le terrain un refus d'obéissance général et une forte augmentation du non respect du code de la route : les refus de priorités, les dépassements de feu rouge, de stop et de cédez-le-passage sont en très forte hausse dans l’Eure.
Vidéo : l'interview du préfet de l'Eure, Jérôme Filippini
Des contrôles en hausse
Concernant la Seine-Maritime, pas de chiffre officiel encore, mais l'évolution semble elle aussi négative. On recense déjà 6 décès entre début mai et la mi juin sur les routes du département 76. C’est deux fois plus qu’en mai /juin 2019. Du coup, les opérations de contrôles se multiplient, notamment sur les axes sensibles de l'agglomération rouennaise.
[#securiteroutiere] Contrôle de #vitesse ce jour de 13h à 14h sur la RN28 @Rouen (tunnel de la Grand Mare) ➡ 13 infractions à la vitesse entre 95 et 105 km/h au lieu de 70km/h➡Levez le pied, d'autres contrôles sont prévus?
— Police nationale 76 (@PoliceNat76) June 17, 2021
La @PoliceNationale active pour votre sécurité pic.twitter.com/z31sLjMhTj
A l'aube d'un nouveau week-end sensible, les autorités ont donc renbouvelé leurs consignes de prudence à tous les automobilistes.