Déconfinement : les premiers chiffres de la sécurité routière dans l'Eure sont alarmants

Les masques sont tombés et la fin du couvre-feu a bientôt sonné. Mais avec le déconfinement, les chiffres des accidents de la route ont tendance à augmenter, notamment dans le département de l'Eure, où la sitiuation est jugée "préoccupante".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la veille d'un week-end post-confinement, les forces de l'ordre seront plus que jamais mobilisées sur les routes de France. 

Car, avec le déconfinement, et le retour des beaux jours, les comportements à risque se sont multipliés et ont eu de graves conséquences.

Dans le département de l'Eure, la préfecture a ainsi constaté une hausse de la mortalité de 80 % par rapport à l'an dernier aux mêmes dates. 

De janvier à juin : 16 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, contre 9 l'an dernier et en 2019 à la même période.

Les nombres de blessés lors des accidents ont eux aussi augmenté : 30 % de plus qu'en 2019 et en 2020

 

Plusieurs facteurs expliquent cette mortalité en hausse 

 

-Un accroissement des comportements à risque couplé à un certain relâchement post confinement.

-Les stupéfiants : Les contrôles de police et de gendarmerie montrent que leur consommation est très présente, tout comme celle de l'alcool.

-Les excès de vitesse : Ils ont augmenté de près de 80 % ces deux dernières années, tout comme les excès dits de "très grande vitesse". Certains automobilistes n'hésitent pas à accélérer sur les nationales limitées à 80 km/h et à rouler à 130 ou 150 km/h

-Le téléphone portable : Depuis le mois de janvier, les forces de l'ordre constatent que les infractions dues à l'utilisation du téléphone au volant ont elles aussi augmenté, de l'ordre de 30 %

Les gendarmes et policiers constatent surtout sur le terrain un refus d'obéissance général et une forte augmentation du non respect du code de la route :  les refus de priorités, les dépassements de feu rouge, de stop et de cédez-le-passage sont en très forte hausse dans l’Eure.

 

Vidéo : l'interview du préfet de l'Eure, Jérôme Filippini

 

 

Des contrôles en hausse 

Concernant la Seine-Maritime, pas de chiffre officiel encore, mais l'évolution semble elle aussi négative. On recense déjà  6 décès entre début mai et la mi juin sur les routes du département 76. C’est deux fois plus qu’en mai /juin 2019. Du coup, les opérations de contrôles se multiplient, notamment sur les axes sensibles de l'agglomération rouennaise. 

 

 

A l'aube d'un nouveau week-end sensible, les autorités ont donc renbouvelé leurs consignes de prudence à tous les automobilistes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information