Deux incendies, dont l'un dans un immeuble, se sont produits dans la nuit du 5 au 6 décembre à Vernon (Eure). Quatre policiers présents sur place ont été placés sous oxygène et ont été hospitalisés. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine des feux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nuit difficile pour les policiers et les pompiers de l'Eure dans la nuit du 5 au 6 décembre à Vernon (Eure).

Selon une information de Paris-Normandie, deux incendies se sont produits à Vernon (Eure) à quelques centaines de mètres l'un de l'autre.

Quatre policiers présents sur les lieux ont été hospitalisés et la piste criminelle est envisagée, selon les premiers éléments de l'enquête ouverte au parquet d'Évreux.

Des dizaines des pompiers et policiers mobilisés

C'est vers 2h50 qu'un appel, passé aux forces de l'ordre et aux pompiers, signale un véhicule en feu à proximité du centre-ville de Vernon.

Lorsque les secours arrivent sur place rue du Cendrier, les six pompiers présents parviennent rapidement à maîtriser le brasier. Toutefois, les quatre policiers remarquent que plusieurs poubelles ont été disposées à proximité du véhicule, laissant alors entendre un départ de feu d'origine criminelle.

Une quarantaine de minutes plus tard, la nuit cauchemardesque des secours se poursuit : à quelques centaines de mètres, au 2 bis rue de la Poterie, c'est à présent un immeuble de huit étages qui prend feu.

Quand ils arrivent sur place, c'est le chaos : la fumée, venant du local à poubelles d'où est parti le feu, envahit les étages au-dessus et certains habitants se disent même prêts à sauter.

Rapidement, 22 nouveaux soldats du feu arrivent en renfort pour aider leurs collègues déjà sur place mais la panique continue de se propager et les policiers évacuent comme ils le peuvent les résidants de l'immeuble.

55 personnes évacuées, quatre policiers hospitalisés

Choisissant de braver le danger sans attendre, les quatre policiers interviennent au secours d'une quarantaine d'habitants tandis que le feu est peu à peu maîtrisé.

Les 22 sapeurs-pompiers arrivés quelques minutes plus tard interviennent à leur tour et c'est finalement 55 personnes qui sont évacuées de l'immeuble. Parmi elles, cinq en situation de handicap.

Lorsque l'incendie est enfin éteint, les résidants sont envoyés à l’école Arc-en-Ciel où ils ont été hébergés pour la nuit tandis que quatre policiers sont hospitalisés et placés sous oxygène après avoir inhalé d'importantes quantités de fumée.

Ils ont finalement quitté l'hôpital quelques heures plus tard, aux alentours de 10 heures du matin.

Une enquête ouverte, la piste criminelle envisagée

Si l'incident s'est achevé sans de graves conséquences, le mystère reste toutefois entier sur l'origine des deux feux.

Une enquête a été ouverte pour mettre la lumière sur ces faits isolés et qui n'ont "à ce stade aucun lien" entre eux, souligne à France 3 Normandie, Rémi Coutin, procureur de la République d'Évreux.

Toutefois, la piste criminelle reste envisagée par les forces de l'ordre pour ces deux évènements en raison de leur proximité géographique et temporelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information