À quelques heures du choc des titans rouennais entre le FC Rouen et le Quevilly Rouen Métropole, la préfecture a mis en place un dispositif de sécurité important pour faire face aux éventuels débordements entre les supporters.
La rencontre va être bouillante. Les rivaux rouennais, le FC Rouen et le Quevilly Rouen Métropole, s'affrontent ce vendredi 6 décembre 2024 au stade Robert-Diochon pour la 14e journée de National, autrement dit la troisième division de football en France.
Un match attendu par les supporters et qui s'annonce comme le derby du championnat : les deux clubs entretiennent une rivalité puissante depuis 2015 après une tentative d'union avortée.
Une animosité qui va jusqu'à dépasser le cadre de la rencontre sportive puisque la préfecture de la Seine-Maritime prévoit de déployer un dispositif de sécurité conséquent à travers un arrêté pour faire face aux possibles violences et débordements redoutés entre les supporters.
Neuf supporters interdits de stade
Tandis que l'excitation d'un match historique monte au fil des heures, la préfecture de la Seine-Maritime a quant à elle joué la carte de la vigilance à travers un arrêté publié le 3 décembre 2024.
Rappelant "l'antagonisme historique entre les supporters du FC Rouen et ceux du QRM", elle a choisi de déployer un dispositif de sécurité important par anticipation des violences qui sont envisagées.
"Près de 70 agents de sécurité vont être mobilisés par le club de Quevilly Rouen Métropole et nous prévoyons de faire intervenir de notre côté 70 policiers avant, durant et après le match", dévoile Clément Vivès, directeur du cabinet de la préfecture.
Un effectif conséquent mais qui répond, selon Clément Vivès, à la hauteur de l'enjeu : "ces dernières semaines, les incidents se sont multipliés lors de rencontres avec d'autres clubs, notamment chez certains supporters du FC Rouen. Nous en avons par ailleurs identifié neuf qui ont été récemment interdits administrativement de stade. Je le rappelle, la violence n'a pas sa place dans un stade de football".
Les supporters sous surveillance policière
Au-delà des moyens humains déployés, la préfecture encadrera également les zones de circulation aux abords du stade et veillera notamment à escorter les supporters du QRM jusqu'au stade "pour éviter les rencontres et donc les débordements", explique Clément Vivès.
Si tous les scénarios sont envisagés par la préfecture, elle a toutefois déjà demandé à la Fédération de football française de répliquer par des sanctions sportives aux incidents qui pourraient se produire.
🗺️ | 𝗟'𝗶𝘁𝗶𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲 :
— FC Rouen News (@FCRouenNews) December 1, 2024
Rendez-vous à 17h30 devant l'entrée du Lycée des Bruyères pour rejoindre bruyamment "𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗘𝗡𝗦𝗘𝗠𝗕𝗟𝗘" notre stade Robert-Diochon pour y encourager notre équipe.
Concernant le cortège annoncé par les supporters du FC Rouen vendredi à 17h30 entre le lycée des Bruyères et le stade Robert Dichon, le directeur de cabinet souligne qu'il ne sera pas interdit malgré le fait qu'il n'a pas été déclaré.
Toutefois, Clément Vivès rappelle qu’une importante vigilance sera portée à la marche et "qu'au moindre incident les organisateurs seront tenus comme responsables".