FC Rouen - Quevilly Rouen Métropole : le premier derby de l'histoire en championnat, pour les points et pour l'honneur

C'est le match le plus attendu par les supporters rouennais cette année : le FCR accueille QRM pour le compte de la 14e journée de National, troisième division de football en France. Les deux clubs, respectivement, 12e et 11e au classement, feront tout pour remporter ce premier derby en championnat qui s'annonce chaud sur le terrain et dans les tribunes. Une rencontre qui sera diffusée sur le site de France 3 Normandie ce vendredi 6 décembre, à partir de 19h25.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le papier, Diables rouges et Léopards font bon ménage. Ils partagent le même stade, les mêmes ambitions comme la montée en Ligue 2, et pratiquement le même classement à ce niveau de la compétition. Le FC Rouen est 12e, Quevilly Rouen Métropole est 11e, avec 15 points chacun. Mais en réalité, nous sommes bien loin d'une histoire d'amour. Pour les supporters et pour la ville, il ne peut y avoir qu'un club conquérant. Alors ce derby, le premier de l'histoire entre les deux formations, est primordial, pour les points évidemment mais aussi et surtout pour la suprématie locale.
Aucun doute, c'est la rencontre de National à ne pas manquer cette année.

Un FC Rouen, "version Brouard"

Le FCR est habitué aux feuilletons compliqués, en témoigne la saison dernière et les péripéties à la tête du club. Ça, c'était dans les coulisses. Sur le terrain, les performances étaient plutôt annonciatrices de belles choses pour le futur. Une première saison en National depuis plus de 10 ans, surprenante avec une équipe décomplexée emmenée par un Maxime D'Ornano, maître du jeu. Et un parcours en Coupe de France historique, les Rouennais éliminent alors deux pensionnaires de Ligue 1 : Toulouse et Monaco, avant de tomber face au piège Valenciennois en quart de finale.
Depuis le début de la saison et l'arrivée de Tarkan Ser et d'Iwan Postel à la tête du club, de nouvelles ambitions étaient affichées. Le dernier nommé annonçait dans un reportage de France 3 Normandie, son objectif "Ligue des champions" d'ici sept ans. Bien trop ambitieux pour le grand public, au vu des résultats de ce début de saison : sur les onze premiers matchs, le FCR ne compte qu'une seule victoire. Décision est prise d'évincer le coach et de le remplacer par une figure bien connue dans le secteur en la personne de Régis Brouard, entraîneur de l'US Quevilly lors de l'épopée en Coupe de France en 2012.

La mayonnaise prend immédiatement chez les Diables rouges en championnat. Deux matchs, deux victoires pour le moment. Lui qui aime tant le football pour son côté populaire, est servi au cœur du club fondé en 1899. À lui et son équipe de continuer à écrire l'histoire du FCR et de marquer de son empreinte le premier derby rouennais de l'histoire en National.
Du spectacle est attendu, surtout quand on sait que Rouen pourra compter sur deux des meilleurs buteurs du championnat : Hichem Benkaid (6 buts) et Diawoye Diarra (5 buts).

QRM sur une bonne lancée

Sur le papier, le début de saison de Quevilly Rouen Métropole est sensiblement le même que le FC Rouen. La différence se joue sur le passif. Les Léopards ont un statut à assumer, ils sont relégués de Ligue 2, alors forcément pour n'importe quel adversaire, c'est l'ennemi à battre pour la performance et la confiance.
Aux manettes cette année, David Carré, qui mise sur un système plutôt défensif et joue souvent à 3 ou 5 défenseurs. Il est bien rare que cette équipe solide marque plus d'un but, ce n'est arrivé que quatre fois en 12 matchs. Seulement devant, c'est plus poussif et QRM n'est pas très prolifique.
Enfin, le réalisme semble de retour ces dernières semaines, il fallait peut-être du temps pour se mettre en jambes et trouver ses repères pour cet effectif largement remanié cet été. Une descente, ça fait perdre des joueurs.

À noter aussi, la belle performance des Rouge et jaune en Coupe de France au 7e tour, ils ont sorti... le Paris FC, leader de Ligue 2. Une belle revanche en somme.

Cette rencontre 100% normande tient donc de belles promesses avec deux rivaux en pleine forme, et un stade Robert Diochon qui risque d'être bouillant sur le terrain comme dans les gradins.

FC Rouen - Quevilly Rouen Métropole, 14e journée de National, à suivre en direct sur le site de France 3 Normandie et Francetv.sport à partir de 19h25.

Un match commenté par Quentin Bral et David Fouquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information