Il a longtemps été entraîneur adjoint, de Jean Fernandez notamment. Puis il a coaché l'équipe réserve de l’AJ Auxerre. Nommé entraîneur principal de Quevilly Rouen Métropole pour cette nouvelle saison, David Carré évoque ses ambitions après la relégation du club en National.
Rendez-vous est pris. Pour QRM, la reprise de la compétition sera le vendredi 16 août avec un déplacement contre Sochaux. L’autre date à cocher dans le calendrier : le 6 décembre, jour du derby face au FC Rouen.
D’un côté, ce sera une saison de retrouvailles. Les Léopards croiseront de nouveau la route de leurs rivaux, les Diables Rouges. Ils retrouvent aussi le National, après leur 18ème place de la saison dernière, synonyme de relégation. QRM était en Ligue 2 depuis la saison 2021-2022.
De l’autre coté, cette reprise est marqué par de grands changements. De nombreux départs ont été enregistré dans l’effectif suite à la relégation. Et il y a cette arrivée majeure : David Carré a été nommé entraineur de QRM. Nous dressions son portrait lors de l'annonce de son arrivée, en juin dernier. Aujourd'hui, entretien avec le nouvel homme fort du club normand.
Qu’est-ce que ça représente pour vous de reprendre une équipe comme QRM ?
C’est un super challenge, c’est motivant. Je suis plein d’enthousiasme plein d’envie. Notamment une envie de bâtir. Il y a beaucoup de choses à faire, et que je ferai avec beaucoup de plaisir.
Qu'est ce que votre expérience comme adjoint (de Jean Fernandez à Auxerre à partir de 2006) et comme entraîneur de la réserve d’Auxerre (entre 2017 et 2023) vous apporte ?
Déjà, j’ai une connaissance du haut niveau (NDLR : il a connu la Ligue des champions en 2010-2011). C’est important. Dans le football, il ne faut pas brûler les étapes. Même en tant qu’adjoint, j’ai appris à construire un groupe. Je connais les leviers à activer pour créer des dynamiques. J'ai une trentaine d’années dans le football aujourd’hui, et j’espère optimiser tout ça.
Il y eu cette relégation en National... Vous visez quoi pour cette nouvelle saison ?
Je dirais : faire la meilleure saison possible. Il est encore tôt pour fixer des objectifs comptables, car on n’a pas encore tous les joueurs à disposition. Mais on est en train de construire un groupe qui non seulement aspire à être compétitif dès le début de saison, mais aussi sur la durée.
On a fait attention à prendre des joueurs qui ont une super mentalité, et faire un mélange de joueurs qui ont une bonne connaissance du championnat. Et avoir des jeunes en développement qui vont nous apporter de la fraicheur et une concurrence en cours de saison.
En quoi cette pré-saison est importante ?
L’idée, c’est d’optimiser au maximum chaque minute d’entraînement, et de match de préparation. C’est important de se préparer physiquement sur le plan individuel. Donc aujourd’hui, il y a des tests qui sont faits avant les premiers entrainements : tests médicaux et tests d’efforts. Ensuite, des tests terrains pour voir à quel niveau sont les joueurs. L’idée, c’est de rentrer dans les principes de jeu pour que les joueurs parlent le meme langage sur le terrain sur le plan tactique.
Il y a un travail de cohésion qui est important à faire. On a un effectif quasiment totalement remodelé. Il y a 9 nouveaux joueurs et 2 retours de prêt. Il y a encore des nouveaux joueurs qui vont arriver. On cherche encore sur le plan défensif, domaine où il y a eu des départs, donc il faut les compenser.
Vous allez rencontrer le FC Rouen, il y a une certaine rivalité : vous attendez quoi de ces rencontres ?
Il va y avoir un peu de vie autour de ces matchs-là. Ça nous fera penser à des matchs de coupe. Deux clubs de la ville au même niveau, ce n'est pas anodin. Mais je n'en suis pas encore à penser à ce match-là. Ce qui m’intéresse, c’est le début de saison.