David Carré, 48 ans, a été nommé coach de l’équipe de Quevilly Rouen Métropole. Adjoint expérimenté, mais novice en tant qu’entraîneur principal à ce niveau, il a pour mission de viser le haut de tableau en National, après la relégation du club normand.
En bas, la mention "David Carré, nouveau coach". En haut, on ne voit que son regard noir. Le tout sur fond rouge, la couleur du club. QRM a officialisé l’arrivée du technicien de 48 ans sur Facebook, en prenant soin de choisir une photo faisant transparaître la détermination du nouvel entraîneur principal.
La piste menant à Régis Brouard, ancien coach du club normand, a donc été abandonnée. Le choix s’est porté sur David Carré, qui selon certaines sources était également sur les tablettes du Mans FC et du FC Metz depuis l’annonce de son départ de l’AJ Auxerre.
Non, David Carré n’entraînait pas l’équipe première auxerroise, qui a obtenu son ticket pour la Ligue 1 cette saison. Il coachait l’équipe réserve qui, au contraire, connaît la relégation. Exit la National 2, direction la National 3.
À la fois novice et expérimenté
Mais avec cette équipe B, qu’il coache depuis 2017, David Carré n’a pas connu que des désillusions. À sa tête, il connaît la montée en N2 en 2020, et son effectif est plusieurs fois nommé "Meilleure réserve professionnelle de France".
Auparavant, David Carré était entraîneur adjoint. Ancien joueur amateur, passé par la CFA à Thionville, le Lorrain a raccroché les crampons à 24 ans. Il est arrivé à l’AJA en 2006 comme bras droit de Jean Fernandez. David Carré a notamment connu la campagne de Ligue des champions en 2010-2011 après une saison terminée sur le podium de Ligue 1.
Il est également passé par le FC Metz, l’AS Nancy-Lorraine ou encore Montpellier. Un homme d’expérience, donc, mais pas précisément à ce nouveau poste. Entraîneur principal d’une équipe nationale comme QRM, c’est une première pour lui, et c’était un objectif depuis plusieurs semaines.
A nos confrères de l’Yonne Républicaine, il déclarait le mois dernier : "si j’ai passé le BEPF (Brevet d’entraîneur professionnel), c’est pour franchir une étape. (…) Mais j’ai la volonté d’évoluer. (…) Entraîneur de la réserve, c’est quand même un formidable laboratoire pour un entraîneur. (…) Maintenant, je veux pouvoir faire cela avec mes propres idées et à la tête d’une équipe."
Un profil encore mystérieux
Toujours entraîneur adjoint ou d’une équipe B, David Carré n’a jamais vraiment été en première ligne. Et d’ailleurs, ça lui allait bien, si l’on en croit cette déclaration sur le site de l’AS Nancy Lorraine : "Quand tu es adjoint, tu travailles forcément dans l’ombre, car la communication doit être assurée par l’entraîneur. (…) Cela ne me pose aucun problème, car je ne cherche pas la lumière." Des propos qui remontent à 2011.
J'ai l'ambition de bâtir collectivement un nouveau projet pour porter haut et fort nos couleurs et nos valeurs.
David Carré, nouvel entraîneur de QRMCommuniqué de presse de QRM
Il est difficile de définir le profil du technicien, peu médiatisé jusque-là. Mais il a déjà confié qu’il aimait "recruter, développer et faire émerger des joueurs". Un attrait confirmé par Michel Mallet, le président quevillais, qui évoque dans un communiqué du club "un homme d’expérience, qui connaît très bien le football amateur et le football professionnel, qui défend de vrais principes de jeu et est très attaché à la formation et au développement des joueurs".
"Enthousiaste et fier" à l’idée de rejoindre QRM, David Carré a pour mission de viser le haut de tableau la saison prochaine. Il a déclaré avoir "l'ambition de bâtir collectivement un nouveau projet pour porter haut et fort nos couleurs et nos valeurs".
Il s’est engagé pour deux ans et prendra ses fonctions le 1er juillet prochain, jour de la reprise de l’entraînement.