Mercato. Le Havre, Caen, QRM, le bilan du marché des transferts hivernal des clubs normands

Le mercato hivernal s'est terminé jeudi 1er février janvier à 23h59 pour les clubs de football français. Les clubs normands ont été assez peu actifs dans le sens des arrivées, un peu plus dans celui des départs et des prêts.

C'est fini pour le mercato d'hiver 2024 ! Il se termine sur l'impensable retournement de situation dans le dossier de Malang Sarr au HAC. À Caen, si le prêt de Ntim à Troyes s'est conclu, aucune porte de sortie n'a été trouvée pour Diani. Courtisé par le Bayer Leverkusen, Tidiam Gomis reste en Normandie, bloqué par ses dirigeants. QRM n'a pas bougé lors de dernier jour. 

Deal avorté pour Sarr à Chelsea !

Malang Sarr ne signera pas au HAC ! D'après Foot Mercato, Chelsea a fait marche arrière dans ce deal qui semblait pourtant bien avancé entre les deux clubs.

23h. Diani ne bougera pas de Caen

Alors qu'il n'entre pas dans les plans de Nicolas Seube, Djibril Diani cherchait à quitter le SMC. Les dirigeants caennais ont essayé des pistes étrangères mais aucune n'a abouti. Le milieu de terrain va donc poursuivre la saison en Normandie.

19h. Malang Sarr au Havre ?

Selon Foot Mercato, Le Havre serait sur le point de finaliser le recrutement de Malang Sarr (Chelsea). Actuellement en Normandie, il ne resterait plus qu'à finaliser le transfert de l'ancien défenseur de Nice. 

17h30. Gomis reste finalement à Caen

Les dirigeants du SM Caen n'ont pas accepté l'offre importante du Bayer Leverkusen pour Tidiam Gomis. Pour rappel, le club allemand a proposé 5 millions net + 5 millions de bonus pour recruter le jeune milieu malherbiste. Pour autant, les négociations entre les deux clubs se poursuivront, et un accord pourrait être trouvé d'ici à la fin de la saison. 

17h. Mughe à Dunkerque plutôt qu'à Caen

Un temps annoncé à Caen, puis à Saint-Etienne, l'attaquant de l'Olympique de Marseille François-Régis Mughe va bien poursuivre sa saison en Ligue 2, mais bien plus au nord. L'OM l'a prêté jusqu'en juin à Dunkerque.

 

14h30. Gomis en Allemagne pour 10 millions d'euros ?

Selon nos confrères d'Ouest France, le Bayer Leverkusen aurait proposé un deal à 10 millions d'euros au SM Caen pour s'attacher les services de Tidiam Gomis. Le jeune le plus prometteur du club serait d'abord prêté jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat de 5 millions d'euros, qui pourrait atteindre le double avec divers bonus.

Comme pour toutes ces transactions récentes, le SM Caen inclurait un pourcentage à la revente. Des clubs italiens sont aussi dans la course pour attirer Gomis. La Lazio de Rome aurait effectué une proposition similaire à celle du club allemand. 

Jusqu'à maintenant, les dirigeants caennais ont toujours émis le souhait de conserver le joueur. Toutefois, insatisfaits du temps de jeu accordé et du projet proposé par le club normand, Gomis et son entourage veulent partir. La balle est dans le camp des dirigeants caennais, à qui il ne reste que quelques heures avant la fin du marché des transferts.

14h. Le point sur la dernière matinée de mercato

Le Havre n'a toujours pas officialisé le départ de Nabil Alioui. De son côté, le SM Caen a trouvé un point de chute à Emmanuel Ntim, prêté à Troyes. L'inconnue des dernières heures du mercato reste le sort du jeune Tidiam Gomis, qui pourrait devenir le joueur le plus cher de l'histoire du club caennais. 

13h. Seube s'exprime sur Salama

L'entraîneur du SM Caen, Nicolas Seube, s'est exprimé en conférence de presse sur sa nouvelle recrue, Amine Salama, qui a participé à son premier entraînement avec le club normand.

durée de la vidéo : 00h00mn54s
SM Caen. Nicolas Seube parle de sa nouvelle recrue Amine Salama Images : Alexandre Rémond ©France Télévisions

12h30. Recrutement bouclé à Caen

En marge de la conférence de presse avant le match contre Grenoble, le SM Caen a indiqué qu'aucun nouveau joueur ne rejoindrait l'effectif professionnel d'ici à la fin du mercato, ce jeudi soir. En quête d'un attaquant de profondeur, capable d'apporter de la vitesse et de la profondeur sur un côté, le club normand a enregistré, hier, le prêt du Rémois Amine Salama jusqu'à la fin de la saison.

12h. Karamoh (ex-Caen) de retour en France

Formé au SM Caen, Yann Karamoh était parti rejoindre l'Inter Milan en 2017, un an seulement après avoir débuté en professionnel. Après avoir bourlingué en Italie, mais aussi en Turquie, et un court passage à Bordeaux, voici l'attaquant de retour en France. Selon Foot Mercato, Montpellier l'a enrôlé sous la forme d'un prêt avec option d'achat, en provenance du Torino. 

11h45. Ntim prêté à Troyes

C'était pressenti ces derniers jours, Emmanuel Ntim va évoluer sous les couleurs troyennes jusqu'à la fin de la saison. Le SM Caen et le club aubois se sont mis d'accord sur un prêt payant, avec option d'achat. Titulaire indiscutable en début de saison, le défenseur ghanéen n'a plus rejoué depuis l'arrivée de Nicolas Seube sur le banc malherbiste. 

11h. Tidiam Gomis va-t-il quitter Caen ?

C'est le gros enjeu sportif et financier de la journée à Caen. Jeune, impatient... et convoité, Tidiam Gomis veut quitter le club. Selon son entourage, qui s'est confié à Foot Normand, le SMC n'aurait "pas de projet pour lui" et ne le "mettrait pas assez en valeur". À l’inverse, le club allemand de Leverkusen, qui avait déjà été très pressant l'été dernier, revient à la charge en ce mois de janvier. 

L'actuel leader de Bundesliga a certainement un profil plus séduisant que le Stade Malherbe, et une exposition plus grande. Mais d'après le journaliste de RMC Fabrice Hawkins, un club italien aurait proposé 12 millions d'euros pour s'attacher les services du jeune caennais (17 ans). Vraie info ou intox pour faire monter les enchères ? Réponse dans quelques heures. 

10h. Premier entraînement pour Salama à Caen

Après une arrivée à Caen sous le soleil, hier, Amine Salama découvre la grisaille normande pour son tout premier entraînement avec ses nouveaux coéquipiers.

L'arrivée en prêt en provenance du Stade de Reims a été officialisée hier, mercredi, dans la soirée.

9h30. Essende acheté 5 millions d'euros par Vérone ?

Selon les informations de l'Equipe, le Hellas Vérone a proposé 5 millions d'euros pour recruter Samuel Essende. Reruté à l'été 2022 par le SM Caen à Pau, l'attaquant français de 26 ans a été prêté avec option d'achat au club portugais de Vizela en août dernier. 

En début de semaine, le SMC a annoncé que l'option avait été levée par le club lusitanien, ce qui a déjà rapporté 600 000 euros dans les caisses malherbistes. En cas de revente, Malherbe empochera 22,5% du montant du transfert, soit 1 125 000 euros si Vérone l'achetait 5 millions à Vizela. Un sacré coup financier pour un joueur qui n'aura disputé que 30 matchs sous le maillots caennais (4 buts). 

9h. Le point sur les derniers mouvements

À la veille de la clôture du mercato d'hiver, il y a eu du mouvement dans les clubs normands. Le HAC est en passe de vendre Nabil Alioui en Turquie. Le SM Caen a obtenu le prêt de l'attaquant rémois Amine Salama, mais n'a pas encore réussi à se séparer de Ntim et Diani. Dans le même temps, sa pépite Tidiam Gomis est plus que jamais courtisée. À un an et demi de la fin de son contrat, l'international français U17 a des envies d'ailleurs, et pourrait rapporter un gros pactole à son club formateur. 

8h30. Bonjour à tous !

France 3 Normandie vous fait vivre en direct le dernier jour du mercato d'hiver. Le board du Havre réussira-t-il à compenser le départ de Nabil Alioui ? Les dirigeants malherbistes vont-ils se résoudre à vendre la pépite Tidiam Gomis ? QRM va-t-il accueillir un dernier renfort pour l'aider à se maintenir en Ligue 2 ? Voici les enjeux de cette ultime journée du marché des transferts de mi-saison.

Le point sur les transferts dans chaque club normand

L'hiver du dégraissage au Havre 

C'est un départ inattendu : Nabil Alioui va rejoindre Adanaspor (Turquie). À six mois de la fin de son contrat, le Franco-marocain va permettre au club normand de toucher une indemnité de transfert. Il s'agit du quatrième départ au club cet hiver.

Après avoir prêté Issa Soumaré à Auxerre, le Havre a annoncé le transfert de Nolan MBemba à Grenoble (Ligue 2). Le milieu de terrain a passé trois ans et demi en Ciel et Marine, contribuant notamment à la remontée du club en Ligue 1.

Titulaire de dernière minute en Coupe de France face à Caen, le gardien Mohamed Koné rejoint Dunkerque pour la fin de la saison, en prêt. Quant au milieu de terrain Kandet Diawara, il va finir la saison à Concarneau. 

Caen va-t-il vendre ?

Sans finances extensibles, le SM Caen a réussi à recruter le Rémois Amine Salama, prêté jusqu'à la fin de la saison par Reims. Du côté des départs, Yoann Court a résilié son contrat. Ntim et Diani sont sur la liste des joueurs indésirables, mais n'ont pas encore trouvé de point de chute. 

Quid de Gomis ? À 17 ans, Tidiam Gomis pourrait quitter le SMC sans avoir ne serait-ce qu'une seule fois été titulaire avec les pros. Annoncé comme une pépite depuis plusieurs années, l'international français ressentirait des envies d'ailleurs et pourrait rapporter gros au club calvadosien. 

Par ailleurs, Malherbe a annoncé le transfert définitif de l'attaquant Samuel Essende à Vizela (D1, Portugal). Le club lusitanien a levé l'option d'achat qui figurait dans le contrat de prêt avec son homologue normand. 

 

QRM renforcé par des joueurs expérimentés

Lancé en pleine course au maintien, QRM s'est attaché les services de l'ancien capitaine palois Antoine Batisse.

Mardi 30 janvier, l'actuel 19e de Ligue 2 a annoncé l'arrivée en prêt de Denis-Will Poha (FC Sion, Suisse). Formé à Rennes, le milieu de terrain a déjà évolué en deuxième division, à Orléans, Nancy et Pau.