Quand un club de football prend le relais du centre social... A Châtellerault, l'Ozon FC joue un rôle grandissant dans l'accompagnement des jeunes de ce quartier prioritaire. Depuis un an, il organise même de l'aide aux devoirs pour les plus petits.
Rien ne pourrait empêcher la dizaine d’adolescents de venir jouer sur ce terrain de foot à Châtellerault.
Qu’il fasse froid ou chaud, qu’il pleuve ou qu’il vente, les licenciés d’Ozon FC sont toujours, tous, au rendez-vous.
" Pour moi, c’est plus qu’un club : c’est une famille ! sourit Boubakar. On est soudé, y’a de la joie et de la bonne humeur."
La solidarité comme leitmotiv
C’est justement la solidarité qui pousse de nombreux bénévoles à venir quatre soirs par semaine aider 72 écoliers du secteur à faire leurs devoirs.
Suite à la fermeture du centre social et culturel de la plaine d'Ozon, suite à sa liquidation judiciaire fin septembre 2023, le club de foot a repris l’organisation des cours de soutien.
« Ce sont eux qui me donnent envie de lire, confie Joshua. Plus ils m’apprennent, plus j’ai envie d’apprendre »
S’ils n’étaient pas là, je ne pourrais pas faire mes devoirs
Lilou
Les enfants ont été identifiés par les équipes enseignantes, en lien étroit avec le club.
Financées par la ville et l’Etat, les sessions sont encadrées par des bénévoles et des jeunes en apprentissage ou en service civique avec l’Ozon FC.
"Cela nous tenait à cœur d’apporter notre pierre à l’édifice dans un contexte aussi compliqué que celui-ci, explique en toute humilité Aïssa Kandila, le président du club Ozon FC. L’objectif, c’est qu’à l’ouverture d’une nouvelle maison de quartier sur le territoire, on puisse redonner ce dispositif à une structure compétente sur ce type de sujets. Là, pour nous, l’idée, c’est vraiment de combler une brèche".
Le dispositif a de quoi ravir les enfants… Surtout quand ils rangent les cahiers pour se mesurer sur d’autres terrains, baskets aux pieds.
Une nouvelle dimension pour l'Ozon FC
Une quarantaine de filles a rejoint le club de football depuis ces dernières saisons. Une nouvelle dimension sur le terrain sportif mais aussi social, l’un des fers de lance de l’Ozon FC.
"La famille d’Ozon FC, c’est plus que du foot, se félicite Kandjoura Fofana Coach des U15. Les jeunes viennent pour se former dans la vie, pour chercher des valeurs et des principes qu’ils pourront utiliser quotidiennement dans le sport et dans la vie".
En 6 ans, le club est passé de 80 à plus de 360 licenciés.
Reportage de Marie Radovic et Nicolas Ferro