Un détenu de Val-de-Reuil (Eure) blesse un surveillant et menace de faire pire que l'attentat de Nice

Lundi, l'homme placé en quartier disciplinaire a proféré des propos terroristes lors de sa promenade. Il s'en est également pris à l'un des gardiens l'accompagnant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un détenu du centre de détention de Val-de-Reuil (Eure) a menacé lundi 25 juillet de faire pire que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l'auteur de l'attentat de Nice (84 morts) selon le syndicat de surveillants pénitentiaires SPS. 

Placé en quartier disciplinaire, le détenu a proféré ses menaces devant des gardiens qui l'accompagnaient pour une promenade. 

"Ce qu'a fait le gars de Nice c'est rien par rapport à ce que je vais faire, vous verrez de quoi je suis capable" a lancé le détenu, avant de s'écrier "vive Daesh, vive Daesh" selon un communiqué du syndicat.

Les surveillants lui ont alors demandé de réintégrer sa cellule. Au moment de retirer son blouson le détenu a violemment frappé un gardien au visage, le blessant au nez et à l'arcade sourcilière et lui cassant ses lunettes. 

Syndicat regroupant uniquement des surveillants non gradés, le SPS (Syndicat Pénitentiaire des Surveillants et brigadiers) dénonce régulièrement les difficultés et le manque de moyens de cette profession, ainsi que les violences auxquelles elle est confrontée, déplorant de se heurter "à l'immobilisme de l'administration pénitentiaire".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information