Après la Région Normandie, c'est la mairie de Val-de-Reuil dans l'Eure qui est touchée par une cyberattaque. Des lignes téléphoniques et internet des services de la Ville sont donc suspendues, jeudi 5 septembre 2024. Mais grâce à des transferts d'appels, les lignes téléphoniques essentielles sont préservées.
Alors que le site internet de la Région Normandie a été attaqué par des hackers pro russes en début de semaine, c'est au tour de la mairie de Val-de-Reuil de subir une cyberattaque ce jeudi 5 septembre 2024.
Des lignes téléphoniques suspendues
"Depuis plusieurs jours, des incidents inhabituels ont été constatés sur le réseau informatique interne de la collectivité", indique le service communication de la Ville de Val-de-Reuil. Des investigations menées par les services de la Ville et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, ont permis d’identifier une attaque de type cyber sur les serveurs de la mairie.
Pour une durée pouvant aller de 24 à 48 heures, les lignes téléphoniques et internet des services de la Ville sont donc suspendues.
Cyberattaque sur les serveurs de la Mairie : @valdereuil_info prend des mesures pour assurer la continuité du service public pic.twitter.com/3ECW5bUMY4
— Marc-Antoine JAMET (@MA_Jamet) September 5, 2024
Des services publics maintenus
Cependant, grâce à des transferts d'appels, la mairie a cependant pu conserver les accueils des lignes téléphoniques de la mairie, du CCAS, de la police municipale, du service des sports, de la résidence seniors Espages et de la crèche des Noés restent accessibles et leurs numéros d’appel inchangés.
"Nous faisons en sorte de maintenir un niveau de service public le plus proche de ce que l'on a habituellement", indique le service communication à France 3 Normandie.
Le système de vidéoprotection, indépendant du réseau informatique municipal, reste opérationnel.
Les écoles, centres de loisirs, crèches familiales et du Pivollet ainsi que le Théâtre de l’Arsenal, dont les serveurs sont hébergés auprès d’un prestataire extérieur, ne sont également pas concernés.
En revanche, pour les démarches et les renseignements qui relèveraient d’autres services, il est recommandé d’utiliser le formulaire de contact mis en place par la Ville disponible en cliquant ici.
L'origine reste inconnue
Pour l'heure, l'origine de cette attaque reste inconnue, "les recherches se poursuivent", assure la Ville. Il ne s'agirait cependant pas du même type d'attaque qui a touché la Région Normandie, qui était une DDoS (Distributed Denial-of-Service). Ce qui veut dire qu'un nombre incroyable de comptes a été créé occasionnant un ralentissement du site internet.
La mairie de Val-de-Reuil fait, elle, face à une intrusion dans ses serveurs. Aucune fuite de données personnelles ou à caractère confidentiel n’a été décelée pour le moment.
La Ville espère un retour à la normale, vendredi 6 septembre 2024, et "une activité pleine et entière lundi".