Mardi 3 septembre 2024, le site internet de la Région Normandie a été attaqué par un groupe de hackers pro russes. Le site a été ralenti mais le service informatique a réussi à endiguer le phénomène.
À l'instar du site Internet de la ville et de l'agglomération de Reims, le site internet de la Région Normandie a fait l'objet d'une cyberattaque, mardi 3 septembre 2024.
Elle est imputée à un groupe de hackeurs informatiques pro russes qui s'est aussi attaqué à d'autres institutions et entreprises françaises sur la même période horaire, en raison du soutien de la France à l'Ukraine.
Un ralentissement du site internet
"C'est une attaque de type DDoS (Distributed Denial-of-Service), indique le service communication de la Région Normandie. Un nombre incroyable de comptes a été créé occasionnant un ralentissement du site internet."
Le service informatique de la Région Normandie a réussi à faire face à cette attaque et tout est rentré dans l'ordre ce mercredi 4 septembre. Cela n'a rien à voir avec l'attaque subie au mois de décembre 2022. Pour rappel, la Région Normandie avait été victime d'une cyberattaque, qui avait paralysé tout son système informatique. Un cas classique "de DDoS, une attaque par déni de service", explique Céleste Moreau, administratrice réseaux et sécurité informatique chez un industriel français, auprès de France 3 Champagne-Ardenne.
Des attaques dans les pays qui soutiennent l'Ukraine
L'experte confirme l'origine russe de l'attaque. "Les membres du groupe attaquant, NoName057, ont entamé le 'DDosia Project' depuis le 15 août 2022. Six mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ils attaquent de cette façon tous les sites internet" de pays soutenant l'Ukraine.
Les États-Unis et divers pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), dont la France, ont déjà été pris pour cible par le passé, tout comme l'Ukraine elle-même, et même la Suisse.