110 millions de dollars pour des meules flamboyantes de Monet peintes à Giverny

Ces meules flamboyantes au crépuscule ont été adjugées 110 millions à la vente Sotheby's à New York / © Justin Lane/EPA/Newscom/MaxPPP
Ces meules flamboyantes au crépuscule ont été adjugées 110 millions à la vente Sotheby's à New York / © Justin Lane/EPA/Newscom/MaxPPP

La vente s'est jouée en 8 minutes aux enchères chez Sotheby's à New York. "Meules" a été peint en 1890 dans un champ de Giverny. Ce tableau fait partie de la première série du maitre de l'Impressionnisme.

Par Sylvie Callier

C'est une contemplation paisible, rustique qui vaut de l'or. Des meules au crépuscule embrasées par le soleil qui se couche.

Acheté 2,5 millions de dollars par un collectionneur privé en 1986, ce tableau a atteint 110 millions à New York le 14 mai à la vente de New York. Le prix d'un Boeing 737.  Une somme astronomique, "Meules" devient le tableau le plus cher de Monet. 

6 acheteurs ont enchéri durant 8 minutes par téléphone à la salle des ventes Sotheby's de New York.

On ignore le nom de l'acquéreur. La série "Meules" est adorée des américains. La plupart des 25 tableaux de cette série impressionniste sont exposés dans des musées aux Etats-Unis. 

Pour la petite histoire, la vente de cette série aida Claude Monet à acheter la maison de Giverny... soit 22 000 francs en 1890.
 
La vente aux enchères à New York
 

 Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi 

Claude Monet

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus