"Monet Auburtin une rencontre artistique", c'est la nouvelle exposition du musée des impressionnismes Giverny. L'oeuvre de Claude Monet est confrontée à celle de son contemporain Jean-Francis Auburtin. L’exposition montre deux regards différents portés sur les mêmes paysages.
Pour ses 10 ans d'existence le musée revient sur l'oeuvre de Claude Monet mais la confronte à celle de Jean-Francis Auburtin qui fut avant tout un décorateur de batiments publics. Il a notamme,nt été invité à décorer l'amphithéâtre de zoologie de la Sorbonne à Paris.
En marge de ses grandes décorations Auburtin développe aussi une peinture plus intimiste au carrefour d'iinfluences diverses entre impressionisme, synthétisme, symbolisme et japonisme.
Son admiration pour Monet son ainé transparait dans le choix des sites qu'il peint. Les mêmes paysages mais sans jamais l'imiter.
Auburtin emprunte les mêmes chemins que Monet : La côte méditerranéene, la Bretagne avec Belle-île ou encore Etretat. Souvent le même cadre mais une technique et un rendu bien différents.
Jean-Francis Auburtin affirmera ensuite son style, en 1904 avec la découverte de Varengeville en introduisant dans sa peinture de Chevalet les principes simplificateurs qu'il réservait alors à sa décoration murale.
L'exposition est à découvrir jusqu'au 14 juillet 2019 au Musée des impressionnismes Giverny.
L'exposition est à découvrir dans l'émission Les yeux bien ouverts avec des idées de sorties à suivre :
Idées de sorties en bref :
- Le Klubb à Evreux propose chaque trimestre aux groupes issus de la MJC ou les musiciens des studios du Kubb de s’offrir le grand frisson sur scène. Vendredi 29 mars à 20 heures ce sera une soirée rap avec Teddy Binks + Double N + Tchikanos + CQTB. Alors Tendez bien l’oreille, de nouveaux talents sont à découvrir.
Teddy Binks :
Double N :
CQTB :
- Le 7 ème art se conjugue au féminin avec le festival "Elles font leur cinéma" qui débute jeudi 28 mars jusqu'au 31 au cinéma Omnia-République à Rouen. Vous pourrez découvrir des films engagés réalisés par des femmes du monde entier. Ces films mettent en avant l’émancipation des femmes, leurs engagements, leurs combats, leurs expressions politiques et artistiques.
- Au Havre, le Cem fête ses 1 an.Et pour l’occasion Le centre d’expression musicale au Havre propose un festival jusqu’à dimanche 24 mars au Fort de Tourneville. Il y aura des concerts biensûr mais aussi des expos, des rencontres musicales des cabinets de curiosité et bien d’autres festivités.
- C’est la fête du cirque dimanche 24 mars dès 13h30, sur l'Esplanade de Seine Innopolis au Petit-Quevilly près de Rouen avec un vaste programme. Le collectif Les vibrants défricheurs nous promet des concerts monstrueux dans une caravane avec un yeti russe, dont la tête est dotée de fabuleuses excroissances musicales. Il y aura aussi des ateliers pour que les enfants s’initient aux arts du cirque. Et puis le festival Spring propose deux spectacles. Et le tout est gratuit.
L’homme V de la compagnie 3.6/3.4 à découvrir dimanche 24 mars