Du 15 mars au 15 avril 2019, l'exposition "Changeons de regard" propose des portraits en noir et blanc de personnes atteintes de trisomie 21. Des clichés à découvrir sur les grilles du Conseil départemental de Seine-Maritime à Rouen.
Sur la page Facebook du département de Seine-Maritime, Emmanuel Grancher, le photographe de l'exposition, explique:
Le projet d’expo a été initié par l’association Un Chromosome d’Amour en plus. L’idée m’a tout de suite plu. Utiliser la photographie est un moyen adapté et pertinent pour parler de la différence. Un portrait peut traduire beaucoup de choses et de façon puissante. L’idée est ici de permettre d’approcher le handicap, peut-être de le découvrir, et de s’apercevoir que nous sommes tous différents mais que la différence peut être belle.
Des personnes de tous âges, de toute génération, des hommes, des femmes, des enfants, des bruns, des blonds... une diversité qui fait la fierté d'Alexandre et Rachel, les parents de Nathanaël, 2 ans et demi. Ils ont créé l'association "Un chromosome d'amour en plus" . Cette exposition est une fierté, celle de montrer la différence, la trisomie 21 une maladie trop longtemps cachée.
Eux ne s'en cachent pas.
"Honnêtement, quand on a appris la trisomie de Nathanaël à sa naissance, ce n'était pas une très, très bonne nouvelle. Mais on avait aussi beaucoup d'a priori. Nous nous sommes vite rendus compte dans les semaines qui ont suivi, en cherchant, en se renseignant auprès de professionnels, que la trisomie 21 n'était pas ce qu'on pensait"
Alors cette différence si longtemps inquiétante, ils ont décidé de l'afficher. Avec Emmanuel Grancher, le photographe, et le soutien du Département de Seine-Maritime, ils ont lancé ce projet auquel 28 autres personnes ont accepté de participer.
Emilie Leconte et Hervé Colosio les ont rencontrés. Voyez leur reportage.
"Les personnes que j'ai rencontrées sont sans filtre. Elles ont laissé parler leur coeur. Et moi aussi. Nous n'étions pas dans une relation habituelle. Elle est beaucoup plus noble, beaucoup plus jolie." Emmanuel Grancher, photographe.
21 mars : journée mondiale de la trisomie 21
Le 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21.D'après le Dr Philippe Presles, en France, aujourd'hui, 50 000 personnes sont atteintes de trisomie 21. La trisomie 21 est due à la présence d'un chromosome 21 supplémentaire.
Elle représente une des principales causes de handicap mental.
L'espérance de vie a beaucoup progressé. Actuellement, elle est supérieure à 55 ans, alors qu'elle n'était que de 9 ans en 1929.
Ce site , créé par les parents d'une fille atteinte de trisomie 21, propose lui aussi un autre regard sur cette maladie.