Mariages sous caution : à Evreux, les futurs mariés doivent laisser 1000 euros de garantie à la mairie

La municipalité d'Evreux a voté l'établissement d'une "caution mariage" à destination des futurs époux, qui leur sera rendue après la cérémonie. Si tout s'est bien passé. Car la ville constate trop de retards aux cérémonies, mais aussi des annulations de dernières minutes, et de nombreuses incivilités.

A Evreux, les jeunes mariés et leurs invités sont priés de ne pas déborder de joie, ou tout au moins d'avoir des élans mesurés. Après avoir constaté un certain nombre de désordres à l'occasion de la célébration des mariages, la municipalité a instauré un code de bonne conduite, et demande désormais aux futurs époux de verser une "caution mariage". Cette décision a été prise à l'unanimité lors du conseil municipal du 12 décembre dernier, et vise donc à faire respecter quelques règles de savoir-vivre ensemble. 

Le prix à payer

Au moment de déposer son dossier de mariage à la mairie, les futurs mariés devront s'acquitter d'une caution de 1 000 euros, sous la forme de trois chèques, qui ne seront débités qu'en cas de problèmes. Une mesure qui est donc jugée non discriminatoire par la municipalité.

Ainsi il vous en coûtera 400 euros si vous vous présentez à la mairie avec plus de 30 minutes de retard, ou si vous n'êtes pas venus à votre cérémonie, sans prévenir l'état civil. Et 500 euros si vous même ou vos invités commettez des dégradations dans la mairie. 

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Les mariés seront-ils prêts à laisser une caution de 1 000 euros pour se marier à la mairie d'Evreux ? ©Reportage de Fréderic Lafond et Eric Lombaert / France Télévisions

Depuis quelques années déjà, il est interdit à Evreux de jeter du riz ou des pétales de roses sur les mariés à leur sortie de la salle des mariages. Les contrevenants se voient dorénavant dans l'obligation de s'acquitter de la somme de 100 euros pour les frais de ménage. Si la cérémonie s'est bien passée, la caution sera restituée dès le mois suivant.

La mairie d'Evreux déplore surtout des incivilités et des retards très perturbants alors cette caution se veut préventive et dissuasive. 

En période estivale les mariages s'enchaînent, jusqu'à sept à huit d'affilée, avec une cinquantaine de personnes par mariage. Il y a parfois tellement de bruits et de retards, que cela perturbe la cérémonie précédente ou celle qui suit...Les invités ne respectent pas toujours les recommandations des huissiers de baisser le niveau sonore, pour la quiétude des autres mariages.

France Bariller

Adjointe au maire d'Evreux en charge des affaires générales

Cette "caution mariage" ne concerne que des faits qui se seraient passés à la mairie. Pour ce qui est des incivilités sur la voie publique, c'est à la police de relever les infractions au code de la route à l'occasion de cortèges qui finissent en cavalcade.

Une mesure jugée efficace

La Ville d'Evreux a repris cette mesure, déjà jugée efficace dans d'autres communes. Poissy, Pontoise, Reims ont déjà mis en œuvre des chartes de bonne conduite et des systèmes de caution pour responsabiliser les mariés et leurs invités. A Pontoise, un cortège s'était terminé en rodéo le 3 septembre dernier, et 80 infractions avaient été constatées.

Si l'on connait bien les klaxons associés aux cortèges de mariages, l'euphorie prend parfois le pas sur l'allégresse. Certaines cérémonies de mariage ont même été reportées voire annulées ces dernières années en raison de nombreuses infractions au code de la route ou de conduites illicites.

Infractions et démonstration d'opulence ? Les cortèges sont parfois constitués de voitures de luxe louées pour l'occasion, et dont il est de bon ton de faire étalage. Pour éviter la surenchère le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin s'est dit prêt à durcir les conditions de location des voitures de luxe, et à rendre obligatoire la déclaration d'un cortège en mairie ou en préfecture pour dissuader les équipages trop bruyants. 

Et l'amour dans tout ça ? Modérons nos ardeurs pour l'exprimer, et ne pas voir notre sphère privée phagocytée par les règlementations.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité