Alexandre Rassaërt succède à Sébastien Lecornu à la tête du conseil départemental de l'Eure

A 35 ans, le maire de Gisors prend la tête du conseil départemental de l'Eure. Il a été élu ce vendredi 16 décembre 2022 lors d'une séance plénière, il prend la succession de Sébastien Lecornu, ministre des armées.

Avec 39 voix pour et 7 votes blancs, Alexandre Rassaërt, maire de Gisors, a été élu président du conseil départemental de l'Eure.

Une marche de plus pour ce normand de 35 ans : il prend la suite de Sébastien Lecornu, ministre des armées. Celui-ci s'était engagé à démissionner de la présidence du département de l'Eure, c'est chose faite depuis le 9 décembre 2022.

C'est "un coup de barre à droite" pour Marc-Antoine Jamet, le maire socialiste de Val de Reuil qui estime qu'Alexandre Rassaërt n'était pas le plus légitime. 

Pascal Lehongre, président du conseil départemental de 2017 à 2021, apporte lui son soutien à 200 % à Alexandre Rassaërt.

"Les années à venir seront riches"

Dans son premier discours en tant que président, Alexandre Rassaërt a souligné les politiques ambitieuses menées par Sébastien Lecornu pour l'Eure.

Notre équipe est solide, déterminée, la feuille de route est claire : nous avons les moyens de nos ambitions. Aux élus de l'opposition : je leur dis que ma porte est ouverte, mon esprit aussi est ouvert ... sortons des postures pour nous parler réellement. Nous avons le même intérêt, une chose nous rassemble, le sens de l'engagement et le choix de l'action. Je mets toute ma combativité au service de ce département.

Alexandre Rassaërt

Discours lors de la session plénière

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Réaction d'Alexandre Rassaërt suite à son élection à la tête du conseil départemental de l'Eure ©France Télévisions

Alexandre Rassaërt : quelques dates-clefs

En 2014, Alexandre Rassaërt est élu maire de Gisors à seulement 27 ans. Il est alors le plus jeune élu du département de l'Eure. C'est également à ces élections que Sébastien Lecornu est désigné à 28 ans, maire de Vernon.

Gisors, 12 000 habitants, c'est une ville qu'Alexandre connait bien, il y a suivi ses études littéraires au lycée Louise Michel. Il part ensuite pour Lyon, pour étudier à l'IEP, l'institut d'études politiques. Il valide en 2010 un master 2 en Affaires Publiques et un master 2 en management des collectivités territoriales. Il travaillera ensuite pour le groupe d'opposition au sein du Conseil Général de Seine-Maritime.

Alexandre Rassaërt devient en 2015 conseiller départemental de l'Eure. Il occupe les fonctions de vice-président chargé de la culture, de la jeunesse, de la vie associative et des relations internationales. Réélu maire en 2020, il est également Président de la communauté de communes du Vexin normand.

Son successeur à la mairie de Gisors

Suite à ce nouveau mandat de président du conseil départemental, la majorité municipale de Gisors a décidé de proposer la candidature de José Cerqueira au poste de maire.

Elle a également décidé de proposer ma candidature comme premier adjoint pour me permettre de poursuivre mon engagement au service des Gisorsiennes et des Gisorsiens. José est un homme d'engagement et de proximité. Il a prouvé au travers de son parcours personnel, professionnel et associatif, qu'il avait les qualités pour remplir cette mission.

Alexandre Rassaërt

Facebook