Sébastien Lecornu, ministre des armées, quitte la présidence du département de l'Eure

Publié le

Sébastien Lecornu a annoncé ce vendredi 9 décembre qu'il quittait la présidence du département de l'Eure. L’ancien maire de Vernon cumulait ces fonctions avec celles de ministre des Armées. Alexandre Rassaërt, le maire de Gisors, pourrait lui succéder.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé vendredi 9 décembre qu'il démissionnait de son mandat de président du Conseil départemental de l'Eure, comme il s'y était engagé lors de sa nomination à ce poste ministériel en mai dernier

"En clôture de la session plénière, le président Sébastien Lecornu a annoncé cet après-midi sa démission de la présidence du Conseil départemental de l'Eure", a fait savoir le département dans un communiqué et sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : Sébastien Lecornu : 5 dates qui marquent sa carrière politique

Un nouveau président pour le département de l'Eure

Qui succèdera à Sébastien Lecornu ? Une session plénière est programmée le 16 décembre pour procéder à l'élection de son remplaçant à la tête du département normand. Alexandre Rassaërt, le maire de Gisors qui a quitté Les Républicains au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, et dont la candidature a été retenue par la majorité départementale, devrait lui succéder.

"La majorité départementale que j’ai eu l’honneur d’emmener à la victoire en 2015 et en 2021 lors des élections départementales, proposera la candidature de Alexandre Rassaërt pour me succéder à la présidence du département", a-t-il indiqué sur Twitter.

Pascal Lehongre, président par intérim, a indiqué ne pas vouloir se présenter à la tête du département.

L'élu de 36 ans a été président du conseil départemental de l'Eure de 2015 à 2017. Il a quitté son poste à la suite de sa nomination comme secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique en juin 2017. Après avoir été successivement nommé ministre chargé des Collectivités territoriales (2018-2020) et ministre des Outre-mer (2020-2022), il a de nouveau été élu président du conseil départemental de l'Eure en juillet 2021. Sébastien Lecornu est désormais ministre des Armées du gouvernement Borne depuis le 20 mai 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité