En Ukraine le froid est déjà bien installé. Compte tenu des bombardements russes, de nombreuses familles vivent sans chauffage , ni électricité. Dans l'Eure, la petite commune du Neubourg se mobilise deux fois par semaine le mardi et le jeudi, quelques bénévoles collectent des vêtements chauds. Ils seront bientôt acheminés en Ukraine.
A Kherson, en Ukraine, la nuit tombe vers 16 heures, le thermomètre frôle les 0°C. Les nuits sont encore plus froides.
Je dors entièrement habillée. Même avec un bonnet parce que j'ai toujours froid à la tête. Cela fait dix jours que nous sommes privés de chauffage.
Habitante de Kherson en Ukraine
Les bombardements russes ont détruit de nombreuses centrales. Elles permettaient aux ukrainiens de se chauffer.
Lorsque des camions arrivent, les habitants se ruent sur tout ce qui peut leur permettre de se protéger du froid.
Un élan de solidarité dans l'Eure
Au Neubourg, une petite ville de l’Eure, de nombreuses personnes sont sensibles à ce qui se passe en Ukraine.
Je me sens concerné par la souffrance de ces gens, qui sont nos voisins, qui sont européens. C'est quelque chose qui aurait pu se passer chez nous.
Daniel Sibout, donateur
Daniel remplit sa camionnette de cartons, les vêtements débordent. Et pour ce faire, il n'est pas seul, un travail à la chaîne avec d'autres donateurs se met en place.
Adjointe au maire du Neubourg, Hélène Leroy coordonne cette collecte.
Maintenant on ne prend que les vêtements chauds. L'hiver est là, à nos portes et encore plus chez eux qui n'ont pas d'abri.
Hélène Leroy, adjointe au maire
Les contributeurs apportent des vêtements, des produits d’hygiène, de puériculture. Gilles aimerait apporter plus que des vêtements aux Ukrainiens.
Il n'y a pas longtemps j'ai croisé une dame ukrainienne, nous avons longuement discuté sur les besoins sur place. Avec les coupures d'électricité et de gaz, il faudrait envoyer le nécessaire pour les compenser comme des réchauds.
Gilles, donateur
Le nombre de cartons ne cesse de croitre. Cette collecte a lieu deux fois par semaine le mardi et le jeudi. Bientôt un camion devrait quitter Le Neubourg pour se rendre en Ukraine.