• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Bernay, l'ancienne sous-préfecture est vendue aux enchères

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

A Bernay, le bâtiment qui abritait l'ancienne sous-préfecture de l'Eure est mis en vente. Une opération immobilière qui va pour une fois se réaliser aux enchères. Ce choix insolite s'explique par la difficulté pour le département de l'Eure, propriétaire, de trouver preneur.

Par Catherine Lecompte

Depuis quelques jours , une annonce immobilière un peu insolite a été publiée : A céder immeuble de la fin du 18 ème siècle de 1792 m2 dans un état correct.
Prix de vente: 162 600 euros.
Le bâtiment concerné est connu du grand public puisqu'il s'agit de l'ancienne sous-préfecture de l'Eure à Bernay.
 
Cet édifice a été libéré depuis le déménagement des services de l'état et surtout la découverte dans ses murs de la mérule, un champignon qui s'attaque aux vieilles bâtisses.
Des travaux pour un montant de 600 000 euros ont depuis été effectués par le département, propriétaire du bâtiment. 

L'immeuble est désormais proposé à la vente, mais aux enchères. Cette formule de vente n'est pas anodine et si elle peut paraître insolite, elle répond à un véritable choix du département.

Après l'avoir notamment proposé à des bailleurs sociaux ou à la mairie de Bernay, il n'a pas réussi à trouver d'acquéreur. Car si le bâtiment est redevenu sain, de nombreux travaux restent quand même à effectuer pour le réhabiliter entièrement. Des travaux bien trop coûteux à assumer pour le conseil départemental.  

La vente aux enchères aura lieu du 8 au 11 Juillet, mais uniquement en ligne sur le site internet agorastore.

Le département avait déjà utilisé ce même procédé en 2017 pour vendre l'ancien IUFM d'Evreux pour un montant de 3,4 millions d'euros.

 
la sous-préfecture de Bernay aux enchères

A lire aussi

Sur le même sujet

Les secrets de " l'homme à la figue" de Simon Vouet

Les + Lus