64 joueuses professionnelles et près de 6 000 spectateurs. En seulement trois ans, l'Open international de tennis du Neubourg est devenu un vrai rendez-vous sur le circuit féminin. La compétition se termine ce week-end, focus sur cet évènement au cœur de cette commune de 4 000 habitants.
Elles ont choisi la petite commune euroise pour conclure leur saison estivale. Des joueuses professionnelles de haut niveau avec comme tête de série l’Ukrainienne Diara Snigur, 103e joueuse mondiale.
L'un des plus grands tournois français
Cinquième plus grand tournoi féminin français, l'Open du Neubourg est devenu pour les Normands un spectacle à portée de main.
C'est bien, ça donne une dynamique pour le tennis en Normandie, c'est rare ! On a de la visibilité à Rouen mais là au Neubourg, c'est ce qu'il fallait !
Un spectateur
Une autre personne dans les gradins tente d'analyser au maximum la chance qu'elle a de voir un tel niveau.
"J'essaie de visualiser leur jeu. Je me dis que tout est bon à prendre et que je pourrais peut-être reproduire des choses à mon niveau. Mais bon je n'en suis pas encore totalement convaincue !" Elle rit et se remet immédiatement dans son match.
250 000 euros de budget
Sur le court central, deux Françaises se disputent une place en demi-finale. Face à Audrey Albié, Manon Léonard remporte son duel dans la quiétude d’un open qui dénote.
C'est assez étonnant. On se demande comment ils arrivent à retrouver le budget pour faire un tournoi comme ça. Tout est top, c'est très bien organisé et les bénévoles sont sympas ! Et puis ça dénote des tournois où c'est un peu le bazar autour de nous. Rien à redire.
Manon Léonard, joueuse de tennis
Jeu, set et match pour le Neubourg. Avec un budget de 250 000 euros et une dotation de 60 000 dollars, l’Open dispose de sérieux arguments mais les joueuses veulent avant tout rafler les 75 points WTA.
Pour une joueuse, des victoires ici peuvent lui permettre de gagner 10 à 100 places au classement mondial. C'est un vrai tremplin, elle pourrait ensuite rentrer dans un niveau qui lui permettrait de faire les qualifications pour un Grand Chelem.
Bruno Tonel, co-directeur de l'Open du Neubourg
En ligne de mire, l’Open d’Australie, l'un des tournois les plus prestigieux pour une professionnelle. Mais avant ça il faudra s’imposer ce week-end à l’occasion des finales.