Dans le quartier de la Madeleine, à Evreux, huit commerces ont été intégralement détruits dans un incendie en plein réveillon de Noël. Les riverains et commerçants limitrophes se disent dépités. Car les établissements concernés contribuaient à faire vivre le quartier.
Ce mardi 26 décembre, les habitants du quartier prioritaire de la Madeleine, à Evreux (Eure) ont assisté à une nouvelle intervention des sapeurs-pompiers.
Car si on le croyait éteint, le feu qui a ravagé plusieurs enseignes d'un ensemble de petits commerces situé sur l'esplanade Rolland-Plaisance, rue de Rugby, a très légèrement repris dans la matinée.
"La prochaine fois, ça va être quoi ?"
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, à 4h30 du matin, ce qui ne devait être qu'un simple "feu de poubelles" a en fait mobilisé 60 sapeurs-pompiers, précise le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Eure.
#Incendie de 10 cellules d’un ensemble commercial à Evreux - La Madeleine : le feu a été rapidement circonscrit grâce à l’action de 60 pompiers @sdis27.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) December 25, 2023
L’intervention a nécessité une coupure d’électricité touchant 320 foyers.
Le préfet remercie l’ensemble des services mobilisés pic.twitter.com/Oz9k3cdTwQ
Si onze commerces ont été touchés, 8 ont été intégralement détruits par les flammes... Provoquant la mise au chômage technique d'une quarantaine de personnes. Alors, pour les habitants du quartier, le choc est immense et le dépit, palpable.
"Je trouve ça désolant", confie un riverain. "Ce n'est pas un coup d'essai. Il y a eu Intermarché il y a quelque temps... La prochaine fois, ça va être quoi ?"
C'est franchement triste. Beaucoup de personnes âgées y faisaient leurs courses, et tout est dévasté. J'habite ici depuis 40 ans, et depuis quelques années, tout se dégrade.
Une riveraineà France 3 Normandie
Ce sentiment est partagé par les commerçants limitrophes, victimes collatérales de l'incendie. À l'heure des expertises d'assurance et d'une montagne de papiers administratifs, ils se sentent abandonnés, et préfèrent rester anonymes.
"On est livré à nous-mêmes", affirme une commerçante de l'esplanade Rolland-Plaisance. "On nous demande d'appeler les pompiers pour avoir un rapport pour suivre le travail des assurances."
Un incendie criminel ?
Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de l'incendie. Alors que Guy Lefrand, le maire (LR) d'Evreux, avait d'abord évoqué la thèse d'un incendie criminel lié au trafic de drogue, il semblerait que la police se penche sur une autre piste.
Cette dernière aurait été mise en lumière par les caméras de vidéosurveillance d'un commerce situé à proximité du sinistre. Sur les images, que nos confrères de La Dépêche d'Evreux ont pu se procurer, un homme seul accompagné d'un chien blanc déplacerait des poubelles contre la grille en fer d'un des commerces incendiés.
Ce dernier serait dorénavant activement recherché par les enquêteurs de la Police nationale.