Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2023, un incendie a ravagé plusieurs commerces du quartier de la Madeleine à Evreux (Eure). Voici ce que l'on sait.
C'est en pleine nuit du réveillon de Noël que les pompiers ont été appelés à 4h30 du matin pour un "feu de poubelles" à l'origine.
Pourtant, lorsque les hommes du SDIS arrivent sur place quelques minutes plus tard, ils constatent "un feu d'un ensemble de petits commerces", sur l'esplanade Rolland-Plaisance, rue de Rugby, à Evreux.
#Incendie de 10 cellules d’un ensemble commercial à Evreux - La Madeleine : le feu a été rapidement circonscrit grâce à l’action de 60 pompiers @sdis27.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) December 25, 2023
L’intervention a nécessité une coupure d’électricité touchant 320 foyers.
Le préfet remercie l’ensemble des services mobilisés pic.twitter.com/Oz9k3cdTwQ
Onze commerces touchés
La cellule commerciale concernée regroupe seize cases, "composées exclusivement de petits commerces" indiquent les pompiers. Sur les seize surfaces touchées par l'incendie, onze ont été détruites par les flammes, dont une boulangerie, un fast-food et un bar PMU.
Quinze engins et une soixante de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour circonscrire le feu aux alentours de 6h et éviter sa propagation vers les cinq commerces restants.
Sur X (ex-Twitter), le préfet de l'Eure précise que "l’intervention a nécessité une coupure d’électricité touchant 320 foyers." D'après nos informations, l'électricité devrait être rétablie en début d'après-midi du 25 décembre.
Une victime et des dizaines de personnes au chômage technique
Une victime est à déplorer précise le SDIS. Il s'agit d'un "boulanger qui travaillait dans un petit commerce incommodé par les fumées." Il a été transporté à l'hôpital d'Evreux en urgence relative.
Selon nos dernières informations, 40 personnes seraient désormais au chômage technique.
Un feu d'origine criminelle ?
Ce lundi 25 décembre 2023, au lendemain de l'incendie, le préfet de l'Eure est sur les lieux pour faire le point sur la situation. Il indique que "l'origine de l'incendie n'est pas connue à ce jour" mais que "des investigations sont en cours".
Dans un communiqué, le maire d'Evreux, Guy Lefrand (LR) explique que les causes de cet incendie "pourraient néanmoins être d’origine criminelle, sur fond de trafic de drogue."