Les travaux de construction de la SMAC de la capitale de l'Eure s'achèvent et l'ouverture est prévue début novembre
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric LombaertAttendue depuis des années
9,5 millions d'euros : c'est le coût de cet équipement culturel dédié aux musiques actuelles. Equipé de deux salles (une petite de 130 personnes et une grande prévue pour accueillir 650 spectateurs), cette "SMAC" permettra l'organisation de concerts et servira de "tremplin" aux artistes locaux et régionaux.Promise par Jean-Louis Debré (alors maire d'Evreux) puis remise en cause au fil des ans et des choix politiques, cette nouvelle salle est finalement bien là et prête à ouvrir. Elle fait suite à la salle de concert de l'Abordage, du travail des passionnés regroupés pendant des années autour de la MJC d'Evreux et de la création du festival Le Rock Dans Tous ses Etats.
Evreux ville rock
Il faut remonter au début des années 60 pour comprendre l'enracinement du rock dans cette ville de l'Eure située entre Paris et Rouen. Car les plus grands noms sont passés par là, invités par l'armée américaine qui avait à cette époque la base américaine de l'OTAN.De nombreux musiciens et groupes anglais et américains (dont Fats Domino, The Everlys Brothers, Bill Haley) après un concert à la base aérienne, descendaient parfois en centre-ville pour se produire devant un public de jeunes ébroïciens ébahis, mais aussi d'amateurs avertis de rock et de blues venus de Paris et de Rouen.
C'est ainsi que Jimmy Hendrix fit son premier concert en France le 13 octobre 1966...
VIDEO : l'histoire du rock en Normandie. Réalisation : Richard Plumet
Concert inaugural
C'est le weekend du 4 et 5 novembre que le public pourra (enfin) entrer et découvrir la SMAC d'Evreux. A l'occasion de ces deux jours "portes ouvertes" deux concerts sont programmés avec Les Tambours du Bronx et Jeanne Cherhal.> Infos pratiques sur le site de la ville d'Evreux
© Richard PLUMET / France 3 Normandie