Le dernier locataire des logements populaires et familiaux (LOPOFA) d'Evreux résiste

Jean-François Bénard est le dernier habitant des trois immeubles LOPOFA d'Evreux, gérés par Eure Habitat / © France 3 Normandie
Jean-François Bénard est le dernier habitant des trois immeubles LOPOFA d'Evreux, gérés par Eure Habitat / © France 3 Normandie

Jean-François Bénard a jusqu'au mois de novembre pour libérer l'appartement qu'il occupe dans l'immeuble Gascogne situé dans le quartier Navarre à Evreux. Le Gascogne, le Guyenne et le Béarn, propriétés du bailleur social Eure Habitat, sont à vendre.  

Par Emmanuelle Partouche

Situés rue Jeanne d'Arc à Evreux, ces trois immeubles sont aujourd'hui en très mauvais état, jugés insalubres et énergivores. Depuis 2013, une procédure de déménagement des 150 locataires a été entamée. Le propriétaire du site et bailleur social Eure Habitat a déménagé 87 d'entre eux dans d'autres logements de son parc. Les autres ont trouvé par eux-mêmes un nouveau lieu de résidence. 

Les trois bâtiments des LOPOFA, logements populaires et familiaux, ont été mis en vente. Leur avenir est encore inconnu. Destruction ? Réhabilitation ? C'est le nouveau propriétaire qui fera ses choix.

De son côté, Jean-François Bénard fait de la résistance. Le dernier locataire du Gascogne se sent bien dans son quartier et n'entend pas partir. 

Magali Nicolin et Olivien Flavien l'ont rencontré chez lui. Voyez leur reportage 

Le dernier locataire des LOPOFA d'Evreux résiste




A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus