Eure : une mère accusée d'avoir abandonné ses enfants pendant une journée

Une femme de 32 ans, mère d'un bébé de 10 mois et d'un garçon de 9 ans, va être poursuivie par la justice

Partie à Paris, elle ne rentre qu'à 2 h du matin

Une mère de 32 ans va être poursuivie en justice pour avoir laissé seuls ses deux enfants, un bébé de 10 mois et son frère de 9 ans, pendant près de 24 heures, dans
un appartement d'Evreux (Eure) en vue de se rendre à Paris, a-t-on appris ce mardi 6 juin par le parquet. C'est une voisine qui a prévenu la police après avoir entendu pleurer le bébé et constaté que les deux enfants étaient livrés à eux-mêmes, selon le quotidien régional Paris- Normandie.

"Des poursuites doivent être engagées contre cette dame après finalisation de l'enquête pour recueillir des éléments sur le père des deux enfants", a indiqué à l'AFP Dominique Laurens, procureur de la République d'Evreux. Pour une raison encore inconnue, la mère a passé la journée de dimanche à Paris et n'est rentrée qu'à 02H00 du matin.
Elle a été accueillie par la police qui l'a placée en garde à vue et interrogée hier lundi. La voisine, pensant que la mère avait emmené ses enfants à Paris, avait néanmoins
surveillé l'appartement, selon le journal.

Elle a constaté que l'aîné ne disposait que d'une boîte de conserve pour manger et qu'il tentait de nourrir son petit frère maladroitement avec un biberon brûlant.
Dans la soirée, elle a alerté la police qui, sur instruction du parquet, a ordonné un placement provisoire des deux frères.
"Le juge des enfants est saisi sur l'aspect protection de l'enfance et les deux enfants font l'objet d'un placement à l'aide sociale à l'enfance", a précisé la procureure.

Pour délaissement d'enfants mineurs de moins de 15 ans, la mère risque jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité