Eure : une mère accusée d'avoir abandonné ses enfants pendant une journée

Une femme de 32 ans, mère d'un bébé de 10 mois et d'un garçon de 9 ans, va être poursuivie par la justice

Partie à Paris, elle ne rentre qu'à 2 h du matin

Une mère de 32 ans va être poursuivie en justice pour avoir laissé seuls ses deux enfants, un bébé de 10 mois et son frère de 9 ans, pendant près de 24 heures, dans
un appartement d'Evreux (Eure) en vue de se rendre à Paris, a-t-on appris ce mardi 6 juin par le parquet. C'est une voisine qui a prévenu la police après avoir entendu pleurer le bébé et constaté que les deux enfants étaient livrés à eux-mêmes, selon le quotidien régional Paris- Normandie.

"Des poursuites doivent être engagées contre cette dame après finalisation de l'enquête pour recueillir des éléments sur le père des deux enfants", a indiqué à l'AFP Dominique Laurens, procureur de la République d'Evreux. Pour une raison encore inconnue, la mère a passé la journée de dimanche à Paris et n'est rentrée qu'à 02H00 du matin.
Elle a été accueillie par la police qui l'a placée en garde à vue et interrogée hier lundi. La voisine, pensant que la mère avait emmené ses enfants à Paris, avait néanmoins
surveillé l'appartement, selon le journal.

Elle a constaté que l'aîné ne disposait que d'une boîte de conserve pour manger et qu'il tentait de nourrir son petit frère maladroitement avec un biberon brûlant.
Dans la soirée, elle a alerté la police qui, sur instruction du parquet, a ordonné un placement provisoire des deux frères.
"Le juge des enfants est saisi sur l'aspect protection de l'enfance et les deux enfants font l'objet d'un placement à l'aide sociale à l'enfance", a précisé la procureure.

Pour délaissement d'enfants mineurs de moins de 15 ans, la mère risque jusqu'à 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende.