Evreux : la statue du Général de Gaulle vandalisée

La statue du Général de Gaulle a été inaugurée le 18 juin 2019 à Evreux. / © F3 Normandie
La statue du Général de Gaulle a été inaugurée le 18 juin 2019 à Evreux. / © F3 Normandie

Vendredi 19 juillet 2019, la statue représentant le Général de Gaulle a été vandalisée à Evreux. Elle avait été inaugurée quelques semaines auparavant.

Par MR

Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2019, la statue du Général de Gaulle a été arrachée de son socle à Evreux. Inaugurée le 18 juin 2019 par le maire (LR) Guy Lefrand, ce dernier a réagi sur son compte Facebook

Il n’est pas acceptable que de tels faits aient lieu. Il est inacceptable de s’attaquer à la statue du Général de Gaulle car elle représente l’Homme du 18 juin et les valeurs de la France Libre.


Dépôt de plainte de la ville


L'élu précise que la ville d’Évreux dépose plainte et " demande au Procureur de la République de poursuivre les personnes qui ont dégradé le bien public. Les caméras de vidéo-protection de la ville seront utiles pour identifier les auteurs de ces faits " , précise-t-il dans son message. Une caméra de vidéosurveillance surplombe en effet l'endroit où la statue était scellée au sol.

Guy Lefrand regrette la récupération de certains politiques
 
Contacté par téléphone, il appelle à l'apaisement 

J'avoue que j'ai été surpris de l'ampleur que ca prend, au delà de la bêtise de casser une sculpture c'est un symbole qui est touché. Ce qui c'est passé c'est un problème de culture et d'éducation. On a des jeunes qui ne savaient probablement pas ce qu'ils ont faisaient. Il faut que l'Etat redonne des valeurs à ces jeunes, qu'on donne les moyens aux policiers d'agir. J'incrimine pas les supporters algériens, n'importe qui peut mettre un drapeau algérien sur ses épaules. La bêtise n'est pas lié à un peuple.
 

Evreux : la statue du Général de Gaulle vandalisée

 

Sur le même sujet

Les + Lus