Evreux : le théâtre fait peau neuve avant le lever de rideau dans un an

Dans un an le théâtre d'Evreux réouvrira ses portes. C'est le dernier acte d'une longue histoire. Depuis 2006, ce lieu emblématique de la culture à Evreux est fermé. De multiples péripéties ont retardé la restauration de cet édifice vieux d'un siècle. Visite de chantier après un an de travaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une étape importante et symbolique des travaux qui s'opèrent depuis un an sur le théâtre Legendre à Evreux avec l’habillage de l’extension du théâtre. L'extension de 800 mètres carrés est sortie de terre. Elle accueillera les loges et le public.
C'est, pour l'instant, un grand bloc de béton mais la phase d'habillage des façades de cette extension et de l'arrière du théâtre vient de débuter. Il consiste en  27 panneaux de 14 mètres de haut. Pesant plusieurs tonnes, ils seront suspendus, tels des rideaux de scène.

Le cachet de la salle préservé


La rénovation du théâtre se fait à l'identique afin de conserver l'esprit du lieu. Mais des adaptations ont été apportées notamment pour rendre accessible la salle aux personnes à mobilité réduite. La future jauge sera de 350 places, contre 400 précédemment. Le confort du public sera accru et l'acoustique améliorée.

Le théâtre, édifié en 1904 dans le centre-ville près de la mairie avait fermé ses portes en 2006 à cause de sa vétusté. Il avait fait l'objet de plusieurs projets de réhabilitation car la nature des sols était difficile et il fallait déjà conforter les fondations.

Une réouverture prévue en septembre 2018


Le coût de ce chantier s'élève à 14 Millions d'euros. Près de 8 millions sont à la charge de la Ville. Le reste provient de subventions de l'Etat, la région et la DRAC, la direction régionale des affaires culturelles. En septembre 2018, ce magnifique petit théâtre à l'italienne devrait accueillir ses premières représentations.

Reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert :






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information