Le joli village de Veules-les-Roses vient d’être labellisé « Plus beaux villages de France ». Une belle récompense pour cette commune de Seine-Maritime qui a entrepris de gros efforts pour recevoir cette récompense.
Après Barfleur, Beuvron-en-Auge, le Bec Hellouin, Lyons-la-Fôret et la Saint-Céneri-le-Gérei, le village de Veules-les-Roses est la sixième commune normande à obtenir le label « Plus beaux villages de France ». C’est pour l’instant le seul de la Seine-Maritime. Les membres du jury de l’association se sont réunis ce samedi 30 septembre et ont élu le petit village de la côte d’Albâtre à l’unanimité.C’est notamment grâce à la mise en valeur du patrimoine architectural et végétal de la commune que ce titre a pu être possible. En 1997, le village avait déjà postulé en vain. Jean-Claude Claire déjà maire à l’époque a œuvré pour l’aménagement de la plage, du front de mer. Le Veules, plus petit fleuve de France qui traverse la commune a été remis à l’air libre. L’église a été restaurée pendant deux ans tout comme la Halle aux blés, reconstruit à l’identique
En basse saison le village compte 560 habitants mais en été plus de 4000 personnes peuplent Veules-les-Roses sans compter les visiteurs quotidiens. En devenant le 157ème « plus beaux villages de France », le maire espère des retombées touristiques notamment auprès des étrangers.
VIDEO : le reportage de Gregory Archiapati et Bruno Belamri