Jugé en comparution immédiate ce vendredi 23 décembre 2022, un homme de 46 ans a été condamné à de la peine ferme pour avoir menacé la rédaction de Paris Normandie d'Evreux. Il demandait à ce que son nom soit retiré d'un article relatant une audience correctionnelle en octobre 2021.
Les faits se sont déroulés en plusieurs temps : l'homme, condamné en octobre 2021 pour des faits de violence contre son père octogénaire, est venu plusieurs fois à la rédaction de Paris Normandie d'Evreux. Il a demandé à ce que son nom soit retiré de l'article relatant cette audience correctionnelle datant du 14 octobre 2021.
Il s'est présenté à l'accueil de Paris Normandie, on lui a alors expliqué les démarches pour anonymiser le compte-rendu. Le mardi 20 décembre 2022, il a pu dépasser l'accueil et entrer dans la rédaction, où se trouvait alors 3 journalistes femmes.
Il est devenu menaçant, il est resté plus de 30 minutes dans les locaux. Il a répété à plusieurs reprises qu'il "allait faire un Charlie hebdo", il a également expliqué "qu'il était comme une allumette, qu'il ne fallait pas le gratter". Les journalistes présentes ont été choquées, une plainte a été déposée dès le mercredi 21 décembre.
Jugé en comparution immédiate
L'individu, âgé de 46 ans, a été interpellé et jugé en comparution immédiate le vendredi 23 décembre pour avoir menacé la rédaction de Paris Normandie. Cette audience a permis d'écarter des motifs religieux, on a plutôt évoqué les "tendances psychopathiques" du prévenu.
Le tribunal d'Evreux l'a condamné à 5 mois d'emprisonnement ferme avec mandat de dépôt à l'issue de l'audience. Il s'agit précisément de 3 mois fermes auxquels s'ajoute 2 mois de révocation de son sursis probatoire prononcé à l'audience du 14 octobre 2021.
L'homme a également l'interdiction de s'approcher de la rédaction de nos collègues de Paris Normandie à Evreux pendant une période de 3 ans. Un jugement bien perçu par les journalistes, "cette histoire a laissé une empreinte forte dans la rédaction, nos collègues ont été choquées"
Cette histoire a laissé une empreinte forte dans la rédaction, nos collègues ont été choquées. La justice a été réactive et ferme, c'est rassurant pour la rédaction.
Guillaume Hamonic - Journaliste à Paris Normandie
Le syndicat National des journalistes a également publié un tract de soutien envers les journalistes de la rédaction d'Evreux. Le syndicat ajoute " que le nombre de violences, physiques ou verbales, ne cesse de croitre et nous ne pouvons plus tolérer de tels actes à l'égard des journalistes qui ne font que leur métier, celui d'informer et d'éclairer légitimement les citoyens."
La rédaction d'Evreux de Paris Normandie ajoute que c'est la première fois qu'elle est visée par de telles menaces.