Evreux ville morte pour protester contre la suppression de la taxe d’habitation

Crèches fermées, tout comme la mairie, les cantines ou encore les musées municipaux. L’image aura fait le tour de la France. Et c’était bien le but du maire d’Evreux Guy Lefranc, à l’origine de l’opération, accompagné par 200 maires du département de l’Eure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement s'est engagé à supprimer la taxe d'habitation pour 80% des foyers qui la paient aujourd'hui. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Or, la taxe d’habitation représente l’une des principales ressources fiscales des communes.

Face au pouvoir parisien et ses choix budgétaires, la fronde des élus locaux s’organise, tous bords politiques confondus. A l’initiative du maire Les Républicains d’Evreux, Guy Lefranc, une journée de protestation symbolique était organisée.

La commune a vécu au ralenti toute la journée. Les crèches étaient fermées, tout comme le centre social, la mairie, les cantines des centres de loisir ou encore les parcs et musées municipaux.

200 maires des quelques 600 communes du département de l’Eure l’ont rejoint pour un rassemblement devant l’hôtel de ville ce mercredi 4 octobre 2017 après-midi.


Diminution de la réserve parlementaire, suppression des contrats aidés, baisse de dotation globale et maintenant suppression de la taxe d'habitation... Les élus locaux saturent et l’ont fait savoir jusque devant les médias nationaux qui avaient fait le déplacement.

Un moratoire sur la suppression de la taxe d'habitation a été réclamé par l'union des maires de France qui rejoint la fronde des présidents de région. Ils avaient eux aussi refusé il y a à peine une semaine ces nouvelles baisses de dotations.

Le reportage d’Emilie Leconte et Ludivine Aurelle (montage : Stéphanie Pierson), avec les interviews de :

  • Guy Lefranc, maire (LR) d'Evreux
  • Francis Courel, conseiller départemental DVG
  • Jean Claude Remy, maire (DVD) de Fleury sur Andelle


"L'Etat nous vole et il nous ment. Il est normal que l'on se rebiffe", a déclaré Guy Lefrand. Il déplore "une forte volonté de recentralisation de la part de l'Etat alors même que les technos de Bercy ont toujours fait moins bien que les collectivités locales en matière de bonne gestion financière".

Le président de l'Union des maires et des élus du département de l'Eure, Jean-Paul Legendre (DVD), s'est insurgé contre "des dotations aux communes qui n'arrêtent pas de baisser alors que les charges, elles, ne cessent d'augmenter".

Du côté du gouvernement, Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat à la transition écologique, secrétaire départemental LR jusqu'à aujourd'hui, a déclaré, à propos de ce mouvement de grogne, ne pas comprendre "les dérives politiciennes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information