Evreux (27) : Grève des services publics contre la suppression de la taxe d'habitation

À l'appel de Guy Lefrand, le maire Les Républicains d'Evreux et de l'Union des maires et des élus de l'Eure, les services publics d'Évreux et de son agglomération seront fermés mercerdi 4 septembre pour protester contre la suppression de la taxe d'habitation.

Par Julie Howlett

Des maires de l'Eure, celui d'Evreux en tête, vont fermer leurs services publics mercredi 4 septembre pour manifester leur opposition à la suppression de la taxe d'habitation. Ils veulent ainsi montrer qu'en perdant des recettes fiscales, ils ne pourront plus assurer certains services publics sauf à augmenter nettement les tarifs.
Mesure emblématique du programme d'Emmanuel Macron, la suppression de la taxe d’habitation concernera 80% de ceux qui la paient, mais elle amputera de moitié la principale ressource fiscale des communes. La taxe d’habitation a en effet rapporté plus de 22 milliards d’euros aux communes et intercommunalités en 2016.

Pas de centres de loisirs ni de ramassage des ordures ...


Résultat, mercredi 4 septembre, de nombreux services publics de la ville d'Evreux seront fermés : mairie, service de l'Etat-civil, hôtel d'agglomération, stades, gymnases, mais aussi parcs, jardins, bâtiments culturels, accueils de loisirs, crèches et halte-garderie. De nombreuses portes seront donc closes. Pas question non plus d'aller à la piscine ou au cimetière. Quant au ramassage des ordures ménagères il ne sera pas assuré.

Les fonctionnaires à leur poste mais les guichets seront fermés


Presque tous les services municipaux seront fermés mais les agents seront présents et payés. C'est l'accueil du public qui ne sera pas assuré.
Toutefois, la sécurité publique sera maintenue. Les policiers municipaux seront sur le terrain. La fourniture de repas aux personnes âgées des maisons de retraite sera également assurée.

Un rassemblement est prévu mercredi à 15 heures sur le parvis de l'hôtel de ville d'Évreux. L'union des maires et des élus de l'Eure souhaitaient que toutes les communes de ce département se joignent au mouvement. Ce ne sera pas le cas. Des villes importantes comme Bernay, Vernon, Gisors, ou encore Conches n'y participeront pas.

Evreux : grève des services publics

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus