Faites votre propre jus de pomme à Epaignes dans l'Eure

A Epaignes, petit village de l'Eure, il existe un pressoir ouvert à tous, depuis l'année dernière et ce, à l'initiative de l'association les 3 pommes Epagnoles. Le concept est simple : vous apportez vos pommes et vous repartez avec votre jus pasteurisé.

© France 3 Normandie
Pour la deuxième année consécutive, les bénévoles de l’association "les 3 pommes épagnoles" à Epaignes mettent leur pressoir à la disposition de celles et ceux qui veulent transformer leur récolte de pommes en jus. 

Chaque jour, de début octobre à fin décembre, les participants viennent avec leur propre récolte, trient et pressent le jus sous les conseils des bénévoles. Les dosages restent très personnels : plus ou moins de pommes acides ou sucrées en fonction des goûts. 

L'an passé, plus de 22 tonnes ont été pressées par une centaine de personnes. Celles-ci ont pu repartir avec plus de 13 000 litres de jus de pomme. 
Cette année, la production de de jus devrait être largement dépassée. 
 
VIDEO : le reportage de Christianne Lablancherie et Didier Meunier (Son : Ivan Waskovit, montage : Marie Céline Valin), avec les interviews de : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture gastronomie sorties et loisirs tradition ruralité société agriculture économie