L'ancien président, a, comme dans son dernier livre, expliqué aux jeunes et aux moins jeunes, la république, la démocratie, la laïcité, la constitution, l'Assemblée, le Sénat…
Enseignants et élèves du collège eurois Jacques Brel de Beuzeville ont réservé un bel accueil ce lundi matin (9 mars 2020) à François Hollande.
L'ancien président de la République, désormais auteur à succès, est venu présenter son dernier livre jeunesse intitulé "Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes".
C'est sous la forme d'une émission de radio que François Hollande a répondu avec décontraction et simplicité aux nombreuses questions des collégiens. Une leçon d'éducation civique qui laissera un beau souvenir aux jeunes présents ce jour-là comme le confie à la fin de l'entretien une collégienne :
"Il a été très gentil avec nous.
Il a vraiment tout expliqué très clairement, et on comprend vraiment que c'est très compliqué, le système, et qu'il y a vraiment plein de choses à étudier."
Le devoir de témoigner
Pourquoi un ancien président fait-il cette démarche de pédagogie ? Pourquoi un livre et ce genre de rencontre, directe, sans filtre, avec des jeunes ? Pour l'ancien Rouennais, il s'agit d'un devoir :Je considérais que la république n'était pas forcément bien comprise. Et surtout dans cette période où une distance s'est établie entre les citoyens et leurs représentants. Et mon devoir d'ancien président c'était de pouvoir leur livrer, à ces enfants et à leurs parents, le témoignage de ce que sont nos institutions.
- François Hollande à France 3 Normandie