François Hollande en visite dans un collège de l'Eure pour un exceptionnel cours d'éducation civique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet .

L'ancien président, a, comme dans son dernier livre,  expliqué aux jeunes et aux moins jeunes, la république, la démocratie, la laïcité, la constitution, l'Assemblée, le Sénat…
 

Enseignants et élèves  du collège eurois Jacques Brel de Beuzeville ont réservé un bel accueil ce lundi matin (9 mars 2020) à François Hollande.



L'ancien président de la République, désormais auteur à succès, est venu présenter son dernier livre jeunesse intitulé "Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes".



C'est sous la forme d'une émission de radio que François Hollande a répondu avec décontraction et simplicité aux  nombreuses questions des collégiens. Une leçon d'éducation civique qui laissera un beau souvenir aux jeunes présents ce jour-là comme le confie à la fin de l'entretien une collégienne :



"Il a été très gentil avec nous.

Il a vraiment tout expliqué très clairement, et on comprend vraiment que c'est très compliqué, le système, et qu'il y a vraiment plein de choses à étudier."


 



Le devoir de témoigner

Pourquoi un ancien président fait-il cette démarche de pédagogie ?  Pourquoi un livre et ce genre de rencontre, directe, sans filtre, avec des jeunes ? Pour l'ancien Rouennais, il s'agit d'un devoir :

Je considérais que la république n'était pas forcément bien comprise. Et surtout dans cette période où une distance s'est établie entre les citoyens et leurs représentants. Et mon devoir d'ancien président c'était de pouvoir leur livrer, à ces enfants et à leurs parents, le témoignage de ce que sont nos institutions.

- François Hollande à France 3 Normandie     

 
VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Stéphanie Pierson)

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité