Gisacum, le grand site gallo-romain du département de l'Eure, a fait appel au plus grand collectionneur français de jouets de la célèbre marque pour une originale exposition temporaire.
Le site de Gisacum se trouve dans l'Eure, à l'Est d'Evreux, sur le territoire de la commune du Vieil-Evreux. Un site archéologique aménagé pour l'accueil du public où l'on peut découvrir le passé d'une des plus grandes cités romaines de France qui s'étendait sur plus de 200 hectares.
"En avant l'Histoire"
En complément des animations estivales de plein-air, les équipes de Gisacum ont eu l'idée d'organiser une exposition de maquettes pour décrire la vie quotidienne des Romains.
Pour raconter l'histoire de cette grande cité gallo-romaine normande, ils ont fait appel au plus grand collectionneur de Playmobil® pour la création de saynètes adaptées à l'architecture de Gisacum.
C'est ainsi que l'on peut voir la reconstitution, en miniature, de courses de chars, de combats de gladiateurs, mais aussi des thermes, d'un amphithéâtre, d'un cirque, d'un camp militaire et même des sportifs à l'entraînement avant une compétition.
Le but c'est pas de faire un cours d'histoire : c'est vraiment d'intéresser les enfants, papa, maman, papi et mamie à certains éléments historiques. Et après, la richesse du musée et l'équipe pédagogique va faire le reste…"
Un succès
Si des fans et collectionneurs de jouets en plastique de la célèbre marque allemande sont venus voir cette exposition, un nouveau public a fait le déplacement à Gisacum. Notamment des jeunes qui ont beaucoup appris sur la période gallo-romaine et sur cette grande cité normande méconnue.
Un succès puisque le nombre de visiteurs d'août 2021 a doublé par rapport à l'année précédente.
Pratique
L'exposition "Les Playmobil® rejouent l'Antiquité" est visible gratuitement au site archéologique de Gisacum jusqu'au dimanche 22 août 2021.