LYBO : Galilée, un révolutionnaire malgré lui, au coeur d'une pièce de théâtre à Evreux

La compagnie de la Jeunesse Aimable propose une pièce de théâtre autour de la vie de Galilée en l'adaptant aux enjeux contemporains. Galilée affirmait il y a 400 ans que la terre n'était pas le centre de l'univers. Avec ses travaux, il a provoqué une crise majeure dans la pensée occidentale. 

Par Julie Howlett

Raconter l'histoire de Galilée, c'est raconter l'histoire d'un révolutionnaire malgré lui. Depuis ses travaux scientifiques, la terre n'est plus le centre de l'univers. Tout est bouleversé.
Il devra toute sa vie lutter contre l’autorité religieuse, entre procès, exils et abjuration de ses découvertes.

Si la Terre, tourne autour du soleil, si sa place n'est pas pour toujours en un point fixe, alors rien n'est immuable. Si le système de l'univers est bouleversé, alors le système politique peut l'être aussi. La révolution des astres, une fois prouvée, est un appel à toutes les révolutions.
Lazare Herson-Macarel, auteur et metteur en scène 

 


Fidèle à l'esprit de la compagnie de la jeunesse aimable, ce spectacle est également un spectacle musical (chants et piano) et un spectacle de troupe. Ils sont 5 acteurs et un pianiste. Les comédiens font le récit carnavalesque de la vie de Galilée, empruntant notamment à Fellini.

 

Galilée représente la joie qu'il y a à penser et à comprendre, nous faisons en sorte que ce récit soit une fête qui inspire à chacun le désir d'agir dans la justice, quel que soit son âge ou sa condition sociale, le désir de prononcer à la face du monde son : "Et pourtant, elle tourne!"
Lazare Herson-Macarel, auteur et metteur en scène


Sur le plan scénographique, le plateau est un cercle. Il illustre ainsi le géocentrisme défendu par Aristote pour qui la terre est le centre de l'univers. Tout l'enjeu pour Galilée sera d'en briser les lignes pour convaincre ses interlocuteurs de penser le monde autrement.

Galilée est à découvrir au théâtre Legendre à Evreux jeudi 14 novembre à 20 heures et vendredi 15 novembre à 20 heures.


Reportage sur Galilée, création de la compagnie La Jeunesse Aimable dans "Les yeux bien ouverts" suivi d'autres idées de sorties :
 

Les autres idées de sorties :

  • Au Cirque Théâtre d'Elbeuf, la compagnie MPTA de Mathurin Bolze nous propose Les Hauts-Plateaux ce soir à 20h30 et demain à 18 heures. Sept acrobates survolent des sols mouvants, se baladant sur des plateaux volants et, avec élégance, se jouent de l’apesanteur. Pour sa nouvelle création, dans un espace conçu comme un livre pop-up qui se déploie dans sa hauteur, la Cie MPTA nous invite à une plongée archéologique, découvrant des strates de souvenirs oubliés. De plateforme en trampoline, on voyage sur les hauts plateaux.
  
  • Depuis trente ans, Danielle Marie Chanut transforme des livres anciens hors d’usage en d’étonnantes sculptures baroques. Elle expose au musée Alfred-Canel de Pont-Audemer jusqu'au 1er mars 2020. Elle intègre des objets, des images ou des personnages dans les restes de livres anciens. Il en résulte des sortes de cabinets de curiosité étonnants.

Le reportage de Bénédicte Drouet et Stéphane Lhôte :
  • Ils sont jeunes et ils ont du talent. Allez découvrir la tournée Phénix Normandie. C'est l'occasion de voir en live les lauréats normands du tremplin étudiant des musiques actuelles. Horizon 17, KMGB et Jyeuhair, les 3 grands vainqueurs du Tremplin Phénix Normandie – édition 2019, partent en tournée dans toute la Normandie  et prennent ainsi la relève de The Blondy Sheep, Without Skin et La Faim du Tigre, lauréats de l’édition 2018 !
 
  • LES DATES DE LA TOURNÉE
  • Mar. 12 Le Havre > Le Tetris 20H00
  • Mer. 13 Caen > Maison de l’Etudiant 20H00
  • Jeu. 14 Cherbourg > Le Kraken 20H00
  • Ven. 15 Mont-Saint-Aignan > Maison de l’Universite 20H00
 
  • HORIZON 17, (Rock/Electro)
Pure énergie et mélodies addictives, tels sont les termes qui pourraient définir HorizOn 17.
C’est une jeune formation Havraise née en 2017 qui rassemble des musiciens déjà rompus à la scène.
 
 
  • KMGB (Rock)
Issus de la bouillonnante scène rouennaise et biberonnés au rock depuis l’enfance, les 5 desperados de KMGB tracent depuis 2 ans leur route pied au plancher et tambour battant, dans un nuage de fuzz, d’overdrive et de saturation.
Leur musique puise autant dans les formations londoniennes des années 70 que dans les riffs noisy de la scène de Seattle, témoignant sur scène de la vitalité et de l’intemporalité de ces héritages.
 
  • JYEUHAIR (Hip-hop)
Jeune rappeur et étudiant aux Beaux-Arts de Caen. Avec ses textes, son flow et son assurance sur scène, Jyeuhair nous promet un bel avenir dans le rap français. Artiste complet, il compose ses textes, réalise ses clips et illustre ses pochettes d’albums lui-même. C'est avec le collectif La Dose qu'il va réaliser son premier EP solo Anamo.
 


 
  • Une exposition photo sur le thème des liaisons dangereuses à Maromme près de Rouen . En choisissant ce thème cette année, Imajeu "s’est attaché à voir dans la suite épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, les différentes formes de manipulations qui conditionnent les rapports humains dans la société du XVIIIe siècle. Ici, point de libertinage, mais les liaisons que nous pouvons entretenir dans nos rapports avec l’environnement, les nouvelles technologies, l’espace urbain, la nourriture, l’argent, les peurs... Thème visionnaire s’il en est, avec ce que nous venons de vivre dernièrement comme catastrophe industrielle, ici à Rouen et dans son agglomération. Ces séries d’images nous montrent à quel point tout peut être banalisé, mais à quel prix ! Des clichés qui n’en sont pas, mais qui questionnent, dérangent et suscitent sans aucun doute la réflexion".
 

Exposition, les Liaisons dangereuses

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Les + Lus