Une bande organisée vivait de l'exploitation de machines à sous déposées chez des commerçants à Paris, dans l'Eure et l'Oise. Le réseau vient d'être démantelé par les limiers du service central des courses et jeux.
Cafés, salons de thé ou de coiffure. Un réseau criminel assurait le placement, l'installation et l'entretien de ces jeux d'argent dans près de 80 commerces de Seine-Seine-Denis, du Val-d'Oise, de l'Oise et de l'Eure, a rapporté une source policière.
Des commerçants sous la menace
Une "équipe de gros bras était également chargée de s'assurer que les commerçants acceptent de rester dans le réseau", a-t-on commenté de même source.Ce business illégal était particulièrement lucratif puisque le chiffre d'affaires annuel du réseau est estimé à un million d'euros.
Chargée d'une enquête débutée à l'automne 2019 et menée par la juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (Junalco) de Paris, les enquêteurs du service central des courses et jeux ont procédé, le 16 et le 23 juin, à un vaste coup de filet aboutissant à 35 arrestations et une vingtaine de perquisitions.
Des suspects âgés de 25 à 55 ans turco-kurdes
25 machines, 80.000 euros, plusieurs véhicules et une arme de poing ont pu être saisis lors de ces deux opérations associant des services centraux de la police judiciaire, des services territoriaux de la sécurité publique et de la gendarmerie.Au total, 14 suspects ont été mis en examen. Ils sont poursuivis pour "installation et exploitation en bande organisée d'appareils de jeux interdits", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de cinq ans d'emprisonnement" et, pour certains, "blanchiment et abus de biens sociaux".