Une méthode canadienne pour motiver des élèves à Evreux et éviter l’échec scolaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM avec Frédéric Lafond

"Motiv'Action" est un dispositif, déjà existant au Québec. Il propose un suivi très individualisé des élèves pour lutter contre l'échec scolaire. Un collège à Evreux l’expérimente depuis la dernière rentrée.

Le collège Henri Dunant à Evreux s’attache depuis la rentrée dernière au suivi de certains élèves avant même qu'ils ne soient en situation d'échec. Pour cela, l'établissement a adopté une méthode fondée sur la persévérance scolaire qui a fait ses preuves au Québec. 

Une méthode préventive

Depuis septembre 2014,, le dispositif "Motiv'Action" s’adresse à des élèves qui ne sont pas en grande difficulté scolaire, mais présentent plutôt quelques fragilités. 9 élèves de sixième sont concernés par celui-ci. Ils sont suivis individuellement par deux professeurs appelés "mentors". 
Grâce à des outils de suivi mis en place au Québec, les mentors s'entretiennent régulièrement avec les élèves et notent les progrès accomplis sur tous les plans, pas seulement sur les notes enregistrées en classe. 

Restaurer la confiance de l'élève 

L’objectif de ce dispositif est d'entretenir la persévérance des élèves, restaurer la confiance en eux et leur engagement dans leur scolarité. Ainsi ils deviennent des acteurs responsables de leur scolarité. 

Un dispositif élargi​

Trois autres mentors seront formés dans ce collège pour être opérationnels dès la rentrée prochaine. Le dispositif concernera environ 40 collégiens. 

VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert, avec les interviews de :
  • Bénédicte Imbach, principale du Collège Henri Dunant
  • Corentin, élève de 6ème
  • Cynthia Cambours, mentor et professeur d'Education Physique et Sportive
  • Katia Hennekein, mentor et professeur de Physique - Chimie  
durée de la vidéo: 01 min 57
Motiv'Action