Vendredi soir, un jeune garçon de 14 ans est mort poignardé dans le quartier prioritaire de la Madeleine, à Evreux. L'auteur présumé, âgé de 16 ans, s'était rendu de lui-même à la police après les faits. Dimanche 12 janvier 2024, il a été écroué dans un centre de détention pour mineurs.
Les faits se sont produits dans la soirée du vendredi 10 janvier 2025, rue Michelet à la Madeleine, quartier d'immeubles face au centre commercial du Triangle. Un adolescent de 14 ans a été victime d'une blessure mortelle au thorax après avoir reçu un coup de couteau.
Malgré leurs tentatives, les secours ne sont pas parvenus à le réanimer. Il est mort vers 21h30 à la clinique Pasteur d'Evreux (Eure).
Une querelle amoureuse à l'origine du drame
L'auteur présumé des faits, âgé de 16 ans, s'était rendu de lui-même aux forces de l'ordre, vendredi, après s'être réfugié dans un appartement proche de la scène de crime.
Il avait immédiatement reconnu avoir donné "un coup de couteau à un autre garçon" avec un Opinel, expliquant au cours de sa garde à vue avoir reçu "plusieurs gifles" de la part de la victime et avoir initialement voulu porter le coup "au bras gauche", a précisé ce lundi Rémi Coutin, le procureur de la République d'Evreux.
Rémi Coutin a également confirmé qu'une querelle amoureuse "d'une banalité terrible" était à l'origine du drame, précisant que les réseaux sociaux avaient joué un rôle "non négligeable".
Le jeune tué se trouvait en effet en compagnie d'une de ses amies peu avant les faits. Le suspect était l'ex petit ami de cette dernière. Des échanges vifs sur les réseaux sociaux puis une dispute auraient mené à cette terrible conclusion.
Le suspect placé en détention provisoire
Dimanche après-midi, l'auteur présumé du coup de couteau a été présenté devant le tribunal judiciaire et placé en détention provisoire dans un établissement pour mineurs situé "dans une autre région que la région Normandie".
Une information judiciaire pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans a été ouverte. Le suspect encourt jusqu'à 30 ans de prison, mais l'instruction pourrait être requalifiée : "Il n'est pas impossible qu'il y ait un débat pour requalifier le meurtre en coup mortel ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a détaillé Rémi Coutin.
Le corps de la victime sera autopsié ce mardi matin à l'institut médico-légal de Rouen. "On suppose que la lame de l'Opinel, que l'on n'a pas retrouvée, est restée coincée dans le corps de la victime", a conclu le procureur.