Dans l'Eure, le château qui se reflète dans les douves a toujours fière allure. Le château de Pont-saint-Pierre menace ruine. Un couple de Normands s'est rendu acquéreur. Il est résolu à le restaurer et le faire revivre.
"À cœur vaillant, rien d'impossible". Cette devise de jacques Cœur, argentier de Charles VII, pourrait être celle du jeune couple qui a eu le coup de foudre pour le château de Pont-Saint-Pierre. Un bijou édifié vers l'an 1500.
Il a gardé l'essentiel, ses tourelles et sa façade courbe posée dans les douves. Le château est inhabité depuis 1998.
De loin, les habitants ne pouvaient pas soupçonner que l'état du château se dégradait autant. Il a aussi perdu des boiseries, cheminées indélicatement prélevées du monument.
L'arrivée des nouveaux acquéreurs a permis de s'en rendre compte. Ils ont organisé une réunion d'information à Pont-Saint-Pierre le 26 juin, présenté des images. "Il y a eu un choc, on a entendu des exclamations" explique l'adjoint au maire.
C'est un couple d'Eurois qui a fait le pari de l'achat du château. Il n'est pas encore possible d'y pénétrer, c'est trop dangereux. Seul un drone a pu se faufiler dans le château, faisant fi de murs qui s'effritent et de la toiture dont une partie est effondrée.
"Il y a des zones qu'on ne connaît pas encore" avoue en gardant le sourire Kristell, Co-propriétaire du château.
Une candidature déposée à la fondation du patrimoine
Le monument a désormais des bienfaiteurs. Ils ont créé l'association des "amis du château de Pont-Saint-Pierre".
L'urgence est d'engager une étude pour le mettre en sécurité, le mettre "sous cloche" et prendre le temps ensuite d'aller chercher des financements
Kristell Chedru Co-propriétaire du château
Il faut désormais attirer l'attention de mécènes et de particuliers pour financer des travaux. Un dossier a été remis à la Fondation du patrimoine.
Dans la vallée de l'Andelle, Pont-Saint-Pierre,1000 habitants, est un village qui compte un autre monument extraordinaire, la gigantesque ruine de la filature Levavasseur.