Pénurie de dentistes : comment inciter les étudiants à venir s'installer là où il y en a besoin ?

38 dentistes seulement pour 100.000 habitants. Les patients eurois manquent cruellement de dentistes. Pour faire venir de futurs dentistes, l'hôpital d'Evreux a ouvert un service d'odontologie (médecine dentaire) pour que des étudiants y suivent leur dernière année de formation tout en soignant les patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le témoignage d'une jeune habitante de l'Eure est révélateur de la détresse de patients qui nécessitent d'être soignés sans tarder. En 2023, Eléonore, se casse une incisive lors d'une chute. C'est un dimanche. Elle n'a plus de dentiste, et cherche sur Doctolib un rendez-vous. En vain.

Eléonore élargit sa recherche en Seine-Maritime, dans le Calvados. sans résultat.  C'est à Paris qu'elle trouve un créneau d'urgence dans la semaine. Les soins urgents nécessiteront plusieurs rendez-vous.

J'ai dû me déplacer trois fois à Paris, avec le budget que cela implique

Eléonore, patiente euroise

Les Eurois son très mal lotis, il font partie des départements français avec le moins de dentistes, comme l'Orne et la Manche. Une moyenne de 38 praticiens pour 100.000 habitants (moyenne nationale : 66). 

Huit futurs dentistes particulièrement choyés

Comment attirer de jeunes dentistes ? L'Eure n'a pas de faculté dentaire et cela ne favorise pas les installations. 

Aux grands maux, les grands remèdes, le centre hospitalier d'Evreux a ouvert depuis 2021 un service d'odontologie ( médecine dentaire) "enseignement et soins dentaires". 

Il accueille des étudiants de 6e et dernière année qui achèvent leur formation et soignent des patients venus de tout le département. 

On a une équipe de huit étudiants, presque un encadrement particulier et la chance d'avoir aussi énormément de patients

Docteur Eleanore Fontanille-Descottes, formatrice en odontologie

durée de la vidéo : 00h01mn45s
L'Eure est l'un des départements de France qui manque le plus de dentistes. 38 pour 100.000 habitants, la moyenne nationale est de 66. A Evreux, l'hôpital Eure-Seine a crée un centre d'odotonlogie où des étudiants en fin de cursus sont formés et soignent des patients. Ils ont plus de probabilité d'exercer dans le département. ©F. Lafond/ E. Lombaert/ France Télévisions /

Des resultats positifs trois ans après l'ouverture 

 La 4e promotion de jeunes dentistes a fait sa rentrée dans l'Eure pour y suivre sa dernière année. Une des étudiantes a choisi de quitter Paris. L'an dernier, elle faisait sa formation pratique à l'hôpital Rothschild. 

 

L'idée de travailler dans une zone sous dotée, cela me plaît. J'aime l'idée de me dire, tu vas dans un endroit où on a besoin de toi. Pas dans le 16e à Paris, où on a déjà assez de dentistes.

Carine, étudiante de 6e année en odontologie

Ces étudiants resteront-ils après leur diplôme ? Cette année, 3 des 8 élèves envisagent de rester en Normandie.  Trois ans après l'ouverture de cette unité  "formation et soins" le docteur Isabelle Fontanille, chef de service, dresse un bilan positif. 

"On a déjà d'anciens étudiants qui s'installent dans le département, d'autres qui reviennent faire des journées de vacation qui nous permettent de prendre en charge plus de patients".

Toute la Normandie est concernée par la pénurie de dentistes. En plus du service d'Evreux,  l'université a, elle, ouvert en 2023 une faculté dentaire à Caen et une autre à Rouen .  Les dentistes seront diplômés en 2027. 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité